Ensembles disjoints
En mathématiques, deux ensembles sont dits disjoints s'ils n'ont pas d'éléments en commun. Par exemple, et sont deux ensembles disjoints.
Explication et généralisation
De manière formelle, deux ensembles A et B sont disjoints si leur intersection est l'ensemble vide, c'est-à-dire si
- .
(Dans le cas contraire, on dit que A et B « se rencontrent ».)
Cette définition s'étend à une famille d'ensembles. Les ensembles d'une famille sont dits disjoints deux à deux ou mutuellement disjoints si deux ensembles quelconques de cette famille sont disjoints.
Plus précisément, soient I un ensemble d'indices, et pour chaque , un ensemble . Alors les ensembles de la famille sont mutuellement disjoints si
- .
Par exemple, les singletons de la famille sont mutuellement disjoints.
Si est une famille d'ensembles mutuellement disjoints et s'il y a au moins deux indices dans I, alors l'intersection de la famille est vide :
- .
La réciproque est fausse : l'intersection de la famille est vide, mais ces trois ensembles ne sont pas mutuellement disjoints.
Une partition d'un ensemble X est une famille de parties non vides de X, disjointes deux à deux, dont la réunion est égale à X.
Voir aussi
- Ensembles presque disjoints (en)
- Connectivité
- Règle de la somme
- Union disjointe
- Union-Find
- Famille intersectante
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Disjoint sets » (voir la liste des auteurs).
- Portail des mathématiques