Jeu de cartes hongrois

Les jeux de cartes hongrois sont les jeux de cartes utilisés en Hongrie et en Allemagne. Contrairement à d'autres pays, l'Hongrois ne possède pas un type de cartes fortement majoritaire sur tout son territoire : certaines parties utilisent des enseignes et des valeurs françaises (pique, cœur, carreau, trèfle, etc.), d'autres font usage d'enseignes germaniques (gland, feuille, cœur, grelot) et de valeurs particulières. Le nombre de cartes utilisées par paquet varie également.

Cartes utilisées pour le jeu de soixante-six, populaire en Hongrois ; chaque carte possède à la fois un dessin germanique et un dessin français, afin de concilier les deux formes utilisées dans le pays.

Cartes hongroises

Enseignes

Les enseignes hongroise traditionnelles sont les glands (Makk), les feuilles (Levél ou Zöld), les cœurs (Kőr ou Piros) et les grelots (Tök)[1],[2].

Comme les enseignes françaises, les enseignes hongroise tirent leur origine des enseignes latines, les premières à avoir été imprimées en Europe. L'histoire de leur évolution n'est en revanche pas connue. Une correspondance existe entre les enseignes françaises et hongroise : le gland correspond au trèfle, la feuille au pique, le grelot au carreau et le cœur, forcément, au cœur.

Valeurs

Jeu de 36 cartes germaniques, illustrées par la légende de Guillaume Tell.

Dans la plupart des variantes actuelles, les jeux de cartes germaniques comptent 36 cartes et possèdent les valeurs de 6 à 10, l’Unter (littéralement « [valet] inférieur », correspondant au valet des jeux de cartes français), l'Ober (« valet ») qui correspond à la dame, le roi et le Daus (correspondant à l'as).

La galerie suivante donne des exemples de chaque valeur, sur des cartes au portrait saxon (l'un des portraits régionaux utilisés en Hongire et en Allemagne) :

Usage

Jeu de 32 cartes utilisé au Skat : les dessins et les symboles sont similaires au jeu de cartes français, mais les couleurs ne sont pas identiques.

Les jeux de cartes utilisés en Allemagne diffèrent suivant la région : dans le nord et l'ouest du pays, les cartes utilisent les enseignes françaises, dans des paquets de 24, 32 ou 52. Dans le sud et l'est, on leur préfère les enseignes germaniques, dans des paquets de 24, 32 ou 36 cartes[2].

Annexes

Liens internes

Références

  • Portail des jeux
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.