Ensaïmada
L'ensaïmada (au pluriel ensaïmades) est une pâtisserie sucrée, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l'eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux (saïm, d'où le nom du plat). Il s'agit d'un dessert traditionnel et emblématique de l'île de Majorque, où il est élaboré et consommé depuis très longtemps.
L'ensaïmada lisa, sans aucun additif, hormis du sucre glace saupoudré, en est la version la plus courante pour les ensaïmades individuelles. En revanche, les ensaïmades pour plusieurs personnes sont le plus souvent fourrées :
- amb cabell d'àngel : ensaïmada fourrée de « cheveux d'ange », confiture de filaments de chair de courge ; l'ensaïmada amb cabell d'àngel est la version officielle de cette pâtisserie, bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) ;
- amb crema : fourrée à la crème ;
- amb sobrassada : fourrée de soubressade, charcuterie typique de Majorque ;
- aux abricots, au chocolat, au turrón, etc.
L'ensaïmada constitue un souvenir typique que les voyageurs rapportent à leurs proches après leur visite de l'île, dans la mesure où il est extrêmement difficile d'en trouver ailleurs, étant donné le caractère artisanal de la production et le caractère local des ingrédients.
Notes et références
- Alimentation et gastronomie
- Portail des îles Baléares