Enrico Pestellini
Enrico Pestellini, né en 1838 à Florence, et mort le , est un peintre italien de genre et portraitiste actif dans sa ville natale.
Pour les articles homonymes, voir Pestellini.
Biographie
Enrico Pestellini est né en 1838 à Florence[1]. On ne sait pas exactement où il s'est formé, mais il travaille aux côtés du sculpteur Odoardo Fantacchiotti. Ami des Macchiaioli, il a un atelier sur via Panicale à Florence[2]. Il peint des portraits et des sujets intimes. Y compris des peintures intitulées La trecciaiuola. En 1880, à l'Esposiziono Donatello de Florence, il expose un portrait. En 1886, il expose à Livourne un portrait à demi-figure et d'autres œuvres, dont un rideau d'orgue (sipario) intitulé Regina angelorum, ora pro nobis. En 1887, il expose à Venise La sorella maggiore[3].
Il meurt le 30 septembre 1916 à Giogoli (Florence)[4].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Enrico Pestellini » (voir la liste des auteurs).
- (it) Scritti e ricordi
- Istituto Matteucci entry.
- (it) Angelo De Gubernatis, « Pestellini (Enrico) », dans Dizionario degli artisti italiani viventi : pittori, scultori e architetti, Florence, coi tipi dei successori Le Monnier, , 640 p. (lire en ligne), p. 369-370
- (en) « Enrico Pestellini », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
Annexes
Bibliographie
- Emmanuel Bénézit, « Pestellini (Enrico) », dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, t. 3, Paris, Gründ, , 1160 p. (lire en ligne), p. 466
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- (en) Bénézit
- Portail de la peinture
- Portail de l’Italie