Enrico Mainardi

Enrico Mainardi (né le à Milan et mort le à Munich) est un violoncelliste, professeur, compositeur et chef d'orchestre italien.

Biographie

Enrico Mainardi étudie la musique au conservatoire de musique de Milan. Dès l'âge de treize ans, en 1910, Enrico Mainardi commence une carrière comme violoncelliste virtuose et fait le tour des salles de concert de l'Europe.

Par la suite il devient professeur de musique à l'université des arts de Berlin, puis à l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome. Il enseigne également la musique durant les périodes estivales à Lucerne et Salzbourg.

Il joue en trio avec le pianiste Edwin Fischer et le violoniste Georg Kulenkampff. Ce dernier est remplacé, après sa mort, dans ce trio par Wolfgang Schneiderhan, ainsi qu'en duo formé avec Carlo Zecchi.

En tant que compositeur, il travaille pour un « concerto pour deux violoncelles » et une composition musicale pour une musique de chambre.

Enrico Mainardi dirigea l'orchestre philharmonique George Enescu à l'Athénée roumain de Bucarest.

Œuvres

  • 1923-1953 : Six Études transcendantales (1923 - 1953)
  • 1951 : Quatuor
  • 1962 : Sonate pour violoncelle presque fantastique
  • 1966 : Concerto pour violoncelle et cordes

Liens externes


  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.