Enrico Giannelli

Enrico Giannelli, né le à Alezio, et mort le à Parabita, est un peintre italien. Il est l'auteur du livre publié en 1916 : Artisti napoletani viventi : Pittori, scultori ed architetti. Opere da loro esposte, vendute e premi ottenuti in esposizioni nazionali e internazionali.

Pour les articles homonymes, voir Giannelli.

Biographie

Enrico Giannelli est né le 30 décembre 1854 à Alezio[1]. Il est le premier enfant d'Andrea, médecin et patriote, et d'Agnese Ferrari[2].

Il s'installe à Naples sur les conseils du maître P.E. Stasi, pour s'inscrire en 1874 à l'institut des beaux-arts[2]. Il est élève de Gabriele Smargiassi[3]. Il obtient en 1877 le diplôme de professeur de dessin[2].

Il est l'auteur du livre publié en 1916 à Naples et préfacé par Eduardo Dalbono : Artisti napoletani viventi : Pittori, scultori ed architetti. Opere da loro esposte, vendute e premi ottenuti in esposizioni nazionali e internazionali[2].

Enrico Giannelli meurt le 15 juillet 1945 à Parabita[2].

Références

  1. (en) « Enrico Giannelli », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Di Monte 2000.
  3. Thieme et Becker 1920, p. 584.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.