Ennon-Louis de Frise orientale

Ennon-Louis est un prince de la maison Cirksena né le à Aurich et mort le dans cette même ville. Il est comte, puis prince de Frise orientale de 1648 à sa mort.

Biographie

Ennon-Louis est l'aîné des trois fils du comte Ulrich II et de son épouse Julienne de Hesse-Darmstadt. Encore enfant, il est fiancé en 1642 à la princesse Henriette-Catherine d'Orange-Nassau, de cinq ans sa cadette, mais ces fiançailles sont rompues en 1649. Son éducation s'effectue dans toute l'Europe, des Provinces-Unies à Genève en passant par Saumur, en France. Il a également l'occasion de visiter Rome et Vienne. Il se trouve à l'étranger lorsque son père meurt, en 1648. Sa mère exerce la régence en son nom jusqu'à son retour en Frise orientale en 1651, année de sa majorité. Les adversaires de la régente profitent du retour du jeune prince pour faire condamner à mort Johann von Marenholz, un conseiller de la régente accusé d'avoir entretenu une liaison avec elle[1].

En 1654, grâce aux intrigues de son conseiller Hermann Conring, Ennon-Louis peut acheter pour 10 000 florins le titre de prince d'Empire. Cependant, il ne l'obtient qu'à titre personnel et n'est pas autorisé à siéger avec les princes à la Diète[1].

Ennon-Louis trouve la mort dans un accident de chasse en 1660, âgé de seulement vingt-sept ans. Comme il ne laisse pas de fils, c'est son frère cadet Georges-Christian qui lui succède. Ce dernier acquiert le titre de prince héréditaire en 1662[1].

Mariage et descendance

Ennon-Louis se marie le avec Justine-Sophie (de), fille du comte Albert-Frédéric de Barby-Mühlingen (de). Ils ont deux filles :

  • Julienne-Louise (de) (), épouse en 1700 le roturier Joachim Morgenweck ;
  • Sophie-Wilhelmine (de) (), épouse en 1695 le duc de Wurtemberg-Œls Christian-Ulrich Ier.

Références

Bibliographie

  • (de) Walter Deeters, « Enno Ludwig », dans Martin Tielke (éd.), Biographisches Lexikon für Ostfriesland, vol. 2, Aurich, Ostfriesische Landschaftliche Verlags- und Vertriebsgesellschaft, (ISBN 3-932206-00-2, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.