Endre Szemerédi

Endre Szemerédi ([ˈɛndɾɛ], [ˈsɛmɛɾeːdi]), né le à Budapest, est un mathématicien hongrois, spécialisé dans la recherche en analyse combinatoire. Il est lauréat du prix Abel.

Dans le nom hongrois Szemerédi Endre, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Endre Szemerédi, où le prénom précède le nom.

Endre Szemerédi
Endre Szemerédi en 2014.
Naissance
Budapest ( Royaume de Hongrie)
Nationalité  Hongrois
Domaines Mathématique, Combinatoire
Institutions Académie hongroise des sciences
Université Rutgers
Diplôme Université Loránd Eötvös
Université d'État de Moscou
Directeur de thèse Israel Gelfand
Renommé pour Théorème de Szemerédi
Distinctions Prix Pólya (1975)
Prix Leroy P. Steele (2008)
Prix Schock (2008)
Prix Abel (2012)
Ordre de Saint-Étienne de Hongrie (2020)

Biographie

Endre Szemerédi commence ses études en faculté de médecine, qu'il interrompt au bout d'un an après avoir suivi les cours de Pál Turán sur la théorie des nombres[1]. Il s'inscrit plus tard en mathématiques et obtient son master de sciences à l'université Loránd Eötvös en 1965[2]  où il étudie sous la direction de Paul Erdős , puis son doctorat à l'université d'État de Moscou sous la direction d’Israel Gelfand en 1970[3],[4].

Membre de l'Académie hongroise des sciences depuis 1987, Endre Szemerédi est spécialiste des mathématiques dites discrètes. Il est chercheur à l'Institut de recherches mathématiques Alfréd Rényi de l'académie, il enseigne également l'informatique à l'université Rutgers dans le New Jersey.

Travaux mathématiques

Endre Szemerédi est surtout connu pour avoir démontré en 1975 une conjecture d'Erdős et Turán : si une suite d'entiers naturels possède une densité asymptotique supérieure positive alors, pour tout k, elle contient une suite arithmétique de longueur k. C'est le théorème de Szemerédi.

Il a beaucoup publié avec Erdős, dont le théorème d'Erdős-Szemerédi.

Il est aussi l'auteur de plusieurs théorèmes en théorie des graphes, dont le théorème de Hajnal-Szemerédi qui affirme qu'on peut colorier de façon équitable un graphe de degré maximal Δ en utilisant Δ + 1 couleurs. Le lemme de régularité de Szemerédi qui porte sur la structure des grands graphes est un résultat utilisé en informatique théorique, notamment pour le test de propriété[5].

Le théorème de Szemerédi-Trotter est un résultat de géométrie combinatoire.

Récompenses

Notes et références

Citations originales

  1. (en) « for his fundamental contributions to discrete mathematics and theoretical computer science, and in recognition of the profound and lasting impact of these contributions on additive number theory and ergodic theory »

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Endre Szemerédi » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Member of HAS Endre Szemerédi Receives the Abel Prize sur le site de l'Académie hongroise des sciences
  2. Endre Szemerédi, Prix Abel 2012 sur le site de La Recherche
  3. (en) « Endre Szemerédi », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  4. [PDF] Endre Szemerédi, biographie sur le site du Prix Abel
  5. Voir par exemple l'article : Alon Noga, Fischer Eldar, Newman Ilan et Shapira Asaf, « A combinatorial characterization of the testable graph properties: it’s all about regularity », dans Proc. of STOC 2006, , p. 251-260
  6. (en) « Hungarian-American Endre Szemerédi named Abel Prize winner », Académie royale des sciences de Norvège (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Hongrie
  • Portail de Budapest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.