Endless Nameless

Endless, Nameless est la treizième chanson de l'album Nevermind de Nirvana ; c'est le morceau caché de l'album. Il n'est pas présent sur les 20 000 premières copies du disque (sorties en 1991). Celui-ci apparaît après quasiment 10 minutes de blanc, à la fin de Something in the Way sur les autres copies. Il est aussi sorti en tant que face-B du single Come as You Are.

Endless, Nameless

Single de Nirvana
extrait de l'album Nevermind
Face A Come as You Are
Sortie
Enregistré mai-juin 1991
Durée 6:43
Genre Grunge, noise rock
Producteur Butch Vig
Label DGC Records

Singles de Nirvana

Pistes de Nevermind

Signification

Ce morceau exprime un mal-être, représentant des névroses, des errances ivres de l'être, des baisses de tension et des dépressions, tout cela aussi représenté par la musique elle-même.

Origine et enregistrement

La chanson a été enregistrée pour la première fois en studio lors des sessions d'enregistrement du deuxième album du groupe, Nevermind, en mai 1991 aux Sound City Studios à Van Nuys, en Californie. Il a été enregistré à la suite d'une tentative ratée d'enregistrer le futur single de Nevermind, "Lithium", avec Cobain demandant au producteur Butch Vig de continuer l'enregistrement pendant que lui, Grohl et Novoselic commençaient à jouer la chanson. Comme Vig l'a rappelé, «la rage et la frustration dans la voix de Cobain étaient effrayantes à entendre, parce qu'il l'avait en quelque sorte perdue.» Vig se souvenait que Cobain était «vraiment énervé, battant et criant» pendant la prise.

Contrairement au reste de Nevermind, la chanson a été enregistrée en direct, sans ajout d'overdubs par la suite. La voix et la guitare de Cobain ont été enregistrées au milieu de la pièce, Cobain chantant dans un micro conçu pour la conversation et non la musique. Cobain a brisé sa guitare pendant l'enregistrement,c'est pourquoi on entend à la fin du morceau une série de chocs qui s'achève sur un feedback très aigu. Cet incident a interrompu l'enregistrement pour le jour après que le groupe a réalisé que c'était la seule guitare pour gaucher disponible dans le studio. Selon la biographie de Nirvana de 1993 "Come As You Are" de Michael Azerrad, le son de Cobain brisant la guitare peut être entendu vers 19:32 sur la piste. Une photographie de la guitare détruite, une Fender Stratocaster japonaise noire, apparaît dans le clip de Come As You Are.

Lorsqu'il était joué live, "Endless, Nameless" était souvent joué en dernier, les membres du groupe détruisant leurs instruments à la fin. La dernière performance live de la chanson a eu lieu le 13 décembre 1993 au Pier 48 à Seattle lors du concert Live and Loud, filmé pour MTV. La diffusion originale de la performance, le 31 décembre 1993, ne comprenait qu'un noise jam à la fin de la chanson reconnaissable qui n'a pas été crédité comme "Endless, Nameless". Cependant, le jam a été inclus dans le concert lorsque le spectacle complet est sorti sur DVD en septembre 2013.

Sortie et réception

Dans une interview, le vice-président du marketing de Geffen Records, Robert Smith, a expliqué que l'utilisation de la chanson comme piste cachée "était une sorte de blague car nous n'allons pas la lister dans l'emballage. C'est pour cette personne qui joue le CD, ça se termine, ils se promènent dans la maison et dix minutes plus tard ... Kaboom! " Dans le CD d'entrevue promotionnelle de 1992, Nevermind: It's an Interview , Grohl a émis l'hypothèse que "la raison originale du placement de la chanson était que" Something in the Way "est en quelque sorte une chanson lente. C'est la dernière chanson de l'album et le plus susceptible d'être écoutée par quelqu'un qui aurait un carrousel Alors, pourquoi ne pas bousiller leur petite affaire de carrousel ? "

La chanson a été accidentellement omise du premier pressage de Nevermind,l'ingénieur de mastering de l'album, Howie Weinberg, s'est rappelé avoir reçu un appel de Kurt après que le groupe ait remarqué l'absence initiale de la chanson, lui demandant, "Où diable est la chanson supplémentaire?" et exigeant qu'il "répare ça!"

En 2015, Rolling Stone a classé "Endless, Nameless" au numéro 60 dans leur classement des 102 meilleures chansons de Nirvana.

Personnel

Références

Articles connexes

  • Portail du rock
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.