Enceinte romaine de Vienne

L'enceinte romaine de Vienne, située à Vienne (France), était l'une des plus longues enceintes de Gaule : plus de km de long.

Description

L'enceinte entoure les collines de la rive gauche du Rhône : Le Mont Salomon, le Mont Arnaud, le Mont Sainte-Blandine et le Mont Saint-Just. Au nord comme au sud, elle rejoint le Rhône mais n'inclut pas, et ne protège donc pas, le quartier sud, ni ceux de la rive droite. La largeur de l'enceinte était de 2,5 m à m et la hauteur au minimum m.

Historique

L'enceinte a été édifiée après autorisation de l'empereur Auguste, essentiellement sous le règne de Tibère. Elle était destinée à montrer la puissance de la ville. Une partie de l'enceinte est réutilisée au Moyen Âge et jusqu'à la fin du XVIIe siècle. L'actuelle rue Boson est la réutilisation de l'axe nord-sud qui était fermé au sud par la porte d'Avignon.

L'enceinte romaine est classée aux monuments historiques depuis le [1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail de Vienne et sa région
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.