Enceinte romaine de Venasque

L'enceinte romaine de Venasque est une construction datée du IVe siècle, situé à Venasque dans le département français de Vaucluse.

Historique

Naturellement protégée de par sa position sur un éperon rocheux, la cité ne pouvait subir d'assauts que dans sa partie sud-est. Pour pallier cela, à la fin du IIIe siècle, les romains construisent une muraille sur l'emplacement d'un mur plus modeste[1]. La muraille est consolidée à la fin du IVe siècle et lors de la période mérovingienne lorsque l'évêché fut transféré à Venasque[1],[2].

L'enceinte est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [3]. Dans les années qui suivent, la porte est restaurée à tort à la manière d'une entrée de château par les services des monuments historiques[2].

Description

Le rempart en grand appareil est rythmé par trois tours semi-circulaires[1].

Notes et références

  1. Dominique Carru, « Venasque / Vendasca (Vaucluse) », Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, , p. 491-492 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Monuments historiques », sur www.venasque.fr, Mairie de Venasque (consulté le )
  3. Notice no PA00082206, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de Vaucluse
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du monde antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.