En pays neufs

En pays neufs est un film documentaire québécois réalisé par Maurice Proulx, sorti en 1937.

Image du film

Contexte et synopsis

Prêtre et agronome, Maurice Proulx commence dans les années 1930 à produire des films pédagogiques pour les cours qu’il dispense à l'école de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le film relate l’histoire du développement de l’Abitibi ouverte à la colonisation au début du XXe siècle, dans une période où le Québec est en crise économique. Le gouvernement québécois de l’époque, plus particulièrement le Ministère de l’agriculture, y offrait des terres de colonie avec l’appui du clergé pour contrer l’exode massif des Québécois dans les usines de Nouvelle-Angleterre. Les familles allaient faire de la terre en Abitibi, y défricher, y installer une maison et y cultiver. Elles ont ouvert cette région économique du Québec où, à l’agriculture, s’est ajouté depuis l’exploitation des forêts et des mines d’or et de cuivre. Maurice Proulx suit avec sa caméra amateur ces colons d’un pays neuf[1].

Une version sonore financée par le ministère de la Colonisation est préparée à New York en 1937 pour l'Exposition de Québec[1].

Fiche technique

Voir aussi

Bibliographie

  • Article paru dans Cap-aux-Diamants, no, 38, été 1984, p. 24-29

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. (en-CA) Peter Morris, « En pays neufs », sur Canadian Film Encyclopedia (consulté le )
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.