Empire (film)

Empire est un film américain d'Andy Warhol en noir et blanc. L'idée était de filmer l'Empire State Building en plan fixe depuis le coucher du soleil jusqu'au noir complet. Le film a été tourné durant la nuit du 25 au de 20 h 6 à 2 h 42 du matin depuis les bureaux de la Rockefeller Foundation situés au 41e étage du Time-Life Building.

Pour les articles homonymes, voir Empire (homonymie).

Empire
Réalisation Andy Warhol
Pays d’origine États-Unis
Genre Documentaire
Expérimental
Durée 485 minutes
Sortie 1964


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Description

Le film commence avec un écran totalement blanc et, alors que le Soleil se couche, l'image de l'Empire State Building apparait. L'éclairage extérieur de la tour s'enclenche et les lumières des bureaux s'allument et s'éteignent à différents étages pendant les six heures et demie qui suivent. Puis l'éclairage extérieur s'éteint et le reste du film est pratiquement noir. On aperçoit parfois Andy Warhol et Jonas Mekas, qui opérait la caméra, par réflexion sur les vitres du bureau[1].

Tourné en 24 images par seconde, le film a été ralenti par Warhol pour être projeté en 16 images par seconde. 6 heures et 36 minutes de film furent tournées et la projection ainsi ralentie dure environ 8 heures et 5 minutes. Warhol en a toujours refusé la diffusion abrégée, la difficulté de visionnage étant un élément intégral de l'œuvre[1].

Notes et références

  1. (en) A Controversy Over ‘Empire’ - Karen Rosenberg, New York Magazine, 21 mai 2005

Annexes

Articles connexes

  • Sleep, le premier film de Warhol (cinq heures et 21 minutes), 1963

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.