Emblème de la Biélorussie

L’emblème de la Biélorussie (en biélorusse : Дзяржаўны герб Рэспублікі Беларусь, en russe : Государственный герб Республики Беларусь) est l'emblème national de la Biélorussie.

Emblème de la Biélorussie
Détails
Adoption 1995
Devise Рэспубліка Беларусь (Respoublika Biélarous')
Précédentes versions

Histoire

Malgré le fait que les Biélorusses partagent une identité ethnique et une langue distinctes, ils n'ont jamais eu de souveraineté politique avant 1991, sauf pendant une brève période en 1918, lorsque l'éphémère République populaire de Biélorussie a utilisé le cavalier comme emblème[1]. Les symboles nationaux biélorusses uniques n'ont pas été créés à la suite de la domination étrangère des territoires biélorusses par la Prusse, la Pologne, la Lituanie et la Russie avant le 20e siècle[2],[1]

Le Pahonie, symbole historique du grand-duché de Lituanie à l’époque où il incluait la Biélorussie, a été utilisé en 1918 et de 1991 à 1995, date à laquelle son remplacement par l'emblème actuel a été approuvé par référendum. Son graphisme a été modifié en 2012 et 2020.

Description

L'emblème s'inspire de celui, dessiné par Ivan Doubassov en 1950, en usage à l'époque de la République socialiste soviétique biélorusse avant 1991. Le centre est occupé par un globe terrestre surmonté d'un soleil levant sur les rayons duquel se surimpose la représentation de la carte du pays liserée de vert. Il est encadré par des épis de blé accompagnés, à gauche de fleurs de trèfle roses et à droite de fleurs de lin bleues. Un ruban rouge et vert aux couleurs nationales est enroulé autour des épis et des fleurs et se réunit à la base de l'emblème où l'inscription Рэспубліка Беларусь République de Biélorussie ») figure en lettres d'or. Le sommet de l'emblème est orné d'une étoile rouge à cinq branches.

Galerie

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de l’héraldique
  • Portail de la Biélorussie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.