Emblème de l'Ouzbékistan

L'emblème de la République d'Ouzbékistan a été adopté le . Il est similaire à celui arboré précédemment par la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan. Comme d’autres républiques post-soviétiques dont les symboles ne sont pas antérieurs à la Révolution d’Octobre, l’emblème actuel conserve certaines composantes de celui soviétique. Avant 1992, l’Ouzbékistan avait un emblème semblable à ceux de toutes les autres républiques soviétiques.

Emblème de l'Ouzbékistan
Détails
Adoption 1992
Supports Coton et blé entourés de banderoles du drapeau national
Usage République d'Ouzbékistan

Il est surmonté de l'étoile tartésique à huit pointes. L'oiseau est un Khumo, un symbole de joie, d'amour et de liberté (c'est l'équivalent du Homa persan). L'importance de l'agriculture est représenté par des épis de blé et de coton qui constituent les supportants du blason; un parchemin qui reproduit les couleurs du drapeau national, où l'on peut lire le nom du pays en ouzbek.

Les deux rivières derrière l'oiseau, sortant des montagnes représentent l'Amou-Daria et le Syr-Daria.

Article connexe

  • Portail de l’Ouzbékistan
  • Portail de l’héraldique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.