Elvire de Cerny

Elvire de Preissac, comtesse de Cerny (Roscoff, Plougasnou, ) est une auteure. Elle a collecté deux recueils de contes et légendes bretonnes.

Biographie

Elvire Louise Léonarde de Preissac est née à Roscoff le [1]. Elle est la fille de Pierre Thomas Louis dit Emery Giquet de Preissac né en 1790 et décédé en 1870 à Plougasnou, garde du corps du Roi dans la Compagnie de Gramont. Sa mère est Louise Wilhelmine Elvire de Crech’Quérault.

Elle épouse Le Clerc de Cerny, employé des Douanes et renonce à l’écriture le temps de son mariage sous la pression de son époux. Veuve elle se remet à l’écriture et à la collecte de contes.

Elle collecte des contes populaires et légendes de haute et basse Bretagne, comme Jean Le Crasseux, Fanfan et la Ramée, la Bête à Sept Têtes, et d'autres récits. L'abbé François Duine les fera publier sous le titre Contes et légendes de Bretagne à sa mort en 1899.

Œuvres

  • Contes et légendes de Bretagne, ed. La Tourniole, 1995 (première édition en 1899, Librairie Historique des provinces, Paris)
  • Saint-Suliac et ses traditions - Contes et légendes d'Ille-et-Vilaine, 1987 (première édition 1861)

Références

  1. Elvire de Cerny, Contes et légendes de Bretagne, La Tourniole, , préface par F. Duine
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de la littérature
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.