Elsa Pfister

Elsa Pfister, née à Strasbourg le (ou 1883 selon les sources[1]) et décédée à Darmstadt le , est une artiste-peintre alsacienne portraitiste et paysagiste, épouse de Jules Kaufmann.

Biographie

Fille du commerçant François Théodore Adolphe Pfister et de Frédérique Catherine Christiane Marie Knöchel[1], Elsa Pfister se forma à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis à Berlin auprès de Leo von Koenig (de) et Emil Orlik, et enfin à Paris chez Luc Olivier Merson. Elle exposa à Wiesbaden en 1912, et à la Maison d'art alsacienne de Strasbourg entre 1912 et 1914, puis au Magmod de Strasbourg en 1920.. Elle épousa en 1918 l'artiste-peintre Jules Kaufmann, et partit avec lui en 1920 à Darmstadt., où elle participa en tant qu'invitée à l'exposition annuelle du groupe de Darmstadt[1].

Œuvres

Elsa Pfister-Kaufmann signa ses œuvres de son nom de jeune fille. Elle réalisa entre autres les portraits de sa mère, de l'historien Georg Wolfram et du Dr Albert Schweitzer. Elle aimait représenter les personnages dans l'exercice de leur profession, tel un tableau Orfèvre au travail et sa famille, ou encore Wilhelm Bacckhaus au piano en 1934. Mais le tableau qui la rendit célèbre est Maternité exposé en Italie en 1933-1934[2]..

Notes et références

  1. François Joseph Fuchs, in "Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne", Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace, , p. 1902
  2. François Joseph Fuchs, in "Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne", Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace, , p. 1902

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de l’Alsace
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.