Ellen Tise

Ellen Remona Tise (née le ) est une bibliothécaire sud-africaine, présidente de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) de 2009 à 2011, sous le thème "Les bibliothèques favorisant l'accès au savoir (A2K)"[1]. Son travail s'est concentré sur les associations de bibliothèques et le libre accès promu par le secteur des bibliothèques.

Carrière

Tise a été la première présidente de la Library and Information Association of South Africa (LIASA)[2] poste qu'elle a occupé pendant les périodes 2000-2002 et 1998-2000[3]. Elle a été présidente de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) au cours de la période 2009-2011[4]. Depuis , elle occupe le poste de directrice principale des services de bibliothèque et d'information à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud[5]. Elle est l'actuelle présidente du Comité consultatif sur la liberté d'accès à l'information et la liberté d'expression (FAIFE) de l'IFLA pour la période 2019-2021[6] et elle est membre honoraire du LIASA, de l'IFLA et du Lubutu Library Partners Advisory Planche[7],[8].

Prix et autres distinctions

Parmi les distinctions qu'elle a reçue pour son travail de bibliothèque:

Références

  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.