Elizabeth Spencer

Elizabeth Spencer, comtesse de Pembroke et de Montgomery (janvier/mars 1737 - 30 avril 1831) était la fille de Charles Spencer et d'Elizabeth Trevor.

Elizabeth Spencer

Titre Comtesse de Pembroke
(1756-1794)
Autres titres Comtesse de Montgomery
Prédécesseur Mary FitzWilliam
Successeur Catherine Semyonovna Vorontsov
Biographie
Naissance
Décès
Père Charles Spencer
Mère Elizabeth Trevor
Conjoint Henry Herbert

Biographie

Henry Herbert, comte de Pembroke, portrait de Joshua Reynolds

Fille du troisième du de Malborough et sœur du quatrième, elle épousa à dix-neuf ans Henry Herbert, dixième comte de Pembroke.

Elle était admirée par George III au début des années 1760 et devint Lady of the Bedchamber de son épouse la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Le couple royal passa deux nuits à Wilton House, résidence d'Henry et Elizabeth, en 1778.

«Les maris sont des animaux redoutables et puissants», écrivait Elizabeth, qui souffrait depuis longtemps des infidélités de son mari, après s'être réconciliée lui en 1762, bien qu'elle ait réussi à empêcher le fils illégitime de celui-ci de conserver le nom de Herbert.

Elle et Henry finirent par vivre dans des quartiers séparés à Wilton (lui en bas, elle à l'étage), puis elle partit pour Pembroke Lodge à Richmond Park en 1788, que le roi avait mise à sa disposition. Cependant, le roi, qui avait été attiré toute sa vie par Élisabeth, subit sa première crise de folie la même année et elle dut endurer l'embarras de ses attentions sporadiques et non désirées jusqu'à son rétablissement plus tard dans l'année.

Descendance

Malgré les liaisons fréquentes de Henry, leur mariage ne fut pas sans enfants :

Nom Naissance Décès Remarques
George Herbert, 11ème comte de Pembroke, 8ème comte de Montgomery 10 septembre 1759 26 octobre 1827 marié d’abord en 1787 à Elizabeth Beauclerk puis en 1808 avec Catherine Semyonovna Vorontsov
Charlotte Herbert 14 juillet 1773 21 avril 1784

Dans la fiction

Elle apparaît dans le film La folie du roi George (1994) interprétée par Amanda Donohoe, mais des différences sont à noter :

  • Le film se déroule en 1788 et elle était donc en réalité beaucoup plus âgée que décrite dans l'oeuvre.
  • La mention de sa belle-mère qui "a perdu la tête" est une invention, puisque sa belle-mère, Mary FitzWilliam est décédée en 1769.
  • le roi la présente : "C'est Lady Pembroke. Belle femme, quoi ? Fille du duc de Marlborough. Des trucs de généraux. Sang de Blenheim. Le mari est un vaurien.".
  • le film montre le roi fou la harcelant, mais elle et la reine lui reste fidèle.

Sources

  • Arbre généalogique de la famille Humphrys
  • Henry, Elizabeth et George: lettres et journaux intimes de Henry, 10 e comte de Pembroke et de son cercle (1734–80), 16 e comte, 1939, republié ainsi: Les papiers de Pembroke, vol. I (1734–80), 1942–50.
  • Les papiers de Pembroke, vol. II (1780-1794), 16 e comte, 1950, [EUL] 9 (42073) Pem.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du pays de Galles
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.