Eko Roosevelt

Eko Roosevelt[1] est un musicien, pianiste et chanteur camerounais. Il est par ailleurs chef Batanga du village Lobé près de l'embouchure des chutes de la Lobé[2].

Pour les articles homonymes, voir Roosevelt.

Biographie

Débuts

Eko est le fils du docteur William Roosevelt, pasteur d'origine américaine de l'église presbytérienne américaine installée à Kribi[3] et d'une mère Batanga[2]. Ses parents le scolarisent à l'Institut des métis à Ayos, puis au collège De La Salle à Douala[2]. Il apprend le métier d’ouvrier du bâtiment et reçoit également une éducation musicale, à l’École des arts de Dakar, à l’École normale de musique de Paris et au conservatoire musical de Gentilly pendant les années 1970[4].

Carrière

Depuis l’année 1992, il est professeur de musique à la faculté des Arts et Lettres de Douala[5]. Père de trois enfants, il est marié à Nicole Nevez. Il se produit avec des musiciens de cabaret et de variétés à travers le Cameroun et la France. En 1975, il sort son premier disque intitulé Nalandi[4]. Durant la période de 1976 à 1981, il sort son propre label « Eko Music »[4] et sort neufs albums[5].

Il crée un orchestre à la demande de la télévision ivoirienne[5]. En 1979, il devient directeur de l’Orchestre National du Cameroun[5].

En 1992, il est élevé au rang de Chevalier et Officier de l’Ordre de la Valeur, puis officier de l’ordre de la valeur en et enfin commandeur de ce même Ordre en [5].

Notes et références

  1. « Eko Roosevelt », sur camerfeeling.fr.fo.
  2. Luigi Elonguile, « Cameroun : Le roi de la Lobé », sur afrique-asie.fr, .
  3. « EKO ROOSEVELT - THE CORE by E. WAKAM », sur YouTube (consulté le ).
  4. Viviane Bahoken, « Week-end: Noces d'or pour Eko Roosevelt », sur 37online.com, .
  5. « Cameroun: Eko Roosevelt célèbre 50 ans de carrière musicale », sur camer24.de, .
  • Portail de la musique
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.