Ekite

Ekité ou Ekitte est une localité chef-lieu de la commune d'Édéa IIe dans le département de Sanaga-Maritime, Région du Littoral du Cameroun,

Géographie

Situé sur la rive droite de la Sanaga à 6 km à l'ouest du centre d'Edéa, elle est localisée sur la route D58 qui lie Edéa à Dizangué.

Histoire

La nuit du 30 au 31 décembre 1956, les troupes de l'armée française entrent à Ekité, où elles ont massacré plusieurs dizaines, peut-être une centaine, de ses habitants. Les troupes coloniales étaient à la recherche de combattants indépendantistes, membres de l'Union des populations du Cameroun (UPC)[1].

Population

En 1967, la population de Ekite était de 1 325 habitants. La population de Ekite était de 4 899 habitants, lors du recensement de 2005[2]. Administrativement Ekité fait partie du groupement de Edéa Ville, il est divisé en quatre quartiers : Ekité I, Ekité II, Ekité III, Ekité IV.

Cultes

Le quartier est le siège de deux paroisses catholiques Sainte Odile et Saint Daniel, elles sont rattachées à la zone pastorale Edéa II du diocèse d'Edéa.

Notes et références

  1. « Indépendance du Cameroun: sur les traces de la », sur Le Point,
  2. Troisième recensement général de la population et de l'habitat (3e RGPH, 2005), Bureau central des recensements et des études de population du Cameroun (BUCREP), 2015, en ligne

Bibliographie

  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.