Eileen Paisley

Eileen Emily Paisley, baronne Paisley de St George, Baronne Bannside (née Cassells; le [1], Belfast), est une personnalité politique d'Irlande du Nord, vice-présidente du Parti Unioniste Démocratique, et la veuve de Ian Paisley[2], l'ancien leader du DUP. Elle est devenue Pair à vie en 2006. Elle a pris sa retraite de la chambre des Lords, le 30 octobre 2017[3].

Famille

Eileen Emily Cassells s'est mariée avec Ian Richard Kyle Paisley, le 13 octobre 1956. Ils ont cinq enfants, une fille de Rhonda (diplômé de l'Université Bob Jones, qui a été membre du Conseil municipal de Belfast , mais a depuis longtemps quitté la politique), et deux autres filles Sharon et Cherith. Ils ont aussi des jumeaux fils, Kyle et Ian.

Carrière

Eileen Paisley a été élue conseiller municipal de Belfast en 1967, pour le Parti unioniste protestant, le précurseur du DUP, trois ans avant que son mari ne soit élu à Stormont et à Westminster en 1970. Elle a également été élue à l'Assemblée d'Irlande du Nord en 1973 et à la Convention constitutionnelle d'Irlande du Nord en 1975, représentant Belfast Est à chaque fois.

Elle est l'une des trois premiers membres de la DUP créés Pair à vie. Elle a été désignée le 14 juin 2006, comme baronne Paisley de Saint-Georges, Saint-Georges dans le Comté d'Antrim. Elle a été installée à la Chambre des lords le 3 juillet 2006[4]. En juin 2010, elle ajoute à son nom le titre de courtoisie de baronne Bannside, du Nord d'Antrim dans le Comté d'Antrim, lorsque son mari a également été élevé à la pairie[5]. Le 6 juin 2013, elle a pris un congé de la chambre des Lords avant de prendre sa retraite en octobre 2017.

Références

  1. (en) « Eileen Paisley profile », sur Bbc.co.uk (consulté le ).
  2. (en) « Former First Minister and DUP leader Ian Paisley has died », BBC News, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Baroness Paisley of St George's », UK Parliament (consulté le ).
  4. (en) Minute Office, House of Lords, « House of Lords – Minute », sur Publications.parliament.uk (consulté le ).
  5. (en) « Paisley to be called Lord Bannside », News Letter, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de l’Irlande du Nord
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.