Eeyou Istchee

Eeyou Istchee (en cri : ᐄᔨᔫ ᐊᔅᒌ, « La terre du peuple ») est un territoire équivalent situé dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec. Il s'agit de la portion du territoire québécois réservé à la nation autochtone des Cris de l'Est.

Il est représenté par le Grand Conseil des Cris.

Description

Le territoire eeyou comprend plusieurs communautés éparses principalement enclavées dans la municipalité d'Eeyou Istchee Baie-James, mais n'en fait pas partie. La superficie totale de ces communautés est de 5 586 km2. Il y avait une population totale de 17 141 personnes au recensement canadien de 2016. Sa plus grande communauté est Chisasibi, sur la rive sud de rivière La Grande, près de la rive nord-est de la baie James.

Eeyou Istchee fut créé le [1]. Son territoire avait auparavant appartenu à la Jamésie.

Eeyou Istchee comprend également la terre réservée Whapmagoostui et le village cri du même nom. Ce sont les seules municipalités du Québec au nord du 55e parallèle qui sont au Nunavik mais qui n'appartiennent pas à Kativik.

Avec la Jamésie et Kativik, ils forment la région et la division de recensement du Nord-du-Québec.

Géographie

Le territoire d'Eeyou Istchee est constitué des terres de catégorie IA et IB établies par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et se trouve à être administré par le Gouvernement de la nation crie. Il est composé de neuf terres réservées cries et de huit municipalités de village cri qui circonscrivent huit de ces terres réservées.

Les terres réservées cries et les municipalités de village cri d'Eeyou Istchee du même nom sont :

Langues

À Eeyou Istchee, selon l'Institut de la statistique du Québec, la langue la plus parlée le plus souvent à la maison en 2011[2] sur une population de 16 320 habitants, est le cri de l'Est à 84,83 %, l'anglais à 11,37 % et le français à 2,39 %.

Projets miniers

En 2014, le Gouvernement du Québec organise une série d’audiences publiques afin de décider s’il faut permettre aux sociétés minières de commencer à extraire l’uranium des gisements d’Eeyou Istchee et d’autres régions du Québec[3].

Notes et références

  1. Modifications aux municipalités du Québec, novembre 2007, Institut de la Statistique du Québec
  2. Institut de la statistique du Québec. Population selon la langue parlée le plus souvent à la maison, municipalités et TE du Nord-du-Québec et ensemble du Québec, 2011
  3. http://www.creehealth.org/fr/news/community-stories/extraction-mini%C3%A8re-d%E2%80%99uranium-%C3%A0-eeyou-istchee

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Nord-du-Québec
  • Portail des Autochtones du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.