Eduard Zachert

Eduard Zachert (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est un homme politique, résistant allemand au nazisme.

Biographie

Orphelin à l'âge de huit ans, Eduard Zachert apprend très tôt le métier de maroquinier. À la fin de son service militaire en 1900, il participe à la répression de la révolte des Boxers en Chine. En 1901, il devient facteur et en 1906 entre à la section de Berlin de l'Association de la Verband der Postbeamten. Pendant la Première Guerre mondiale, il est soldat pendant deux ans. En 1918, il s'inscrit à l'USPD. En raison de ses activités politiques, il est emprisonné pendant trois mois en 1920. La même année, il est élu au conseil du district de Berlin-Prenzlauer Berg. En 1922, il rejoint le SPD. De 1923 à 1925, il est membre du conseil municipal de Berlin. De 1924 à 1932, il est membre du Parlement prussien. En outre, il s'implique dans diverses associations de postiers, qui finalement s'unissent pour former la Deutschen Postgewerkschaft. En 1933, Zachert est licencié par la Deutsche Reichspost pour des raisons politiques.

Il rejoint un groupe de résistance composé d'anciens membres du SPD. En , il est arrêté et sévèrement maltraité, mais il est libéré après trois mois. Il travaille ensuite comme agent d'assurance. En , Eduard Zachert écrit à un restaurateur et déconseille à son fils de devenir officier. Le père dénonce Zachert qui est arrêté et condamné à mort le par le Volksgerichtshof pour « Wehrkraftzersetzung » (décomposition de la force militaire). Il est exécuté le à la prison de Plötzensee.

Annexes

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la république de Weimar
  • Portail du nazisme
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.