Edmund Bailey O'Callaghan

Edmund Bailey O'Callaghan () est un médecin, député, journaliste, patriote, historien et archiviste bas-canadien puis américain d'origine irlandaise.

Biographie

Edmund Bailey O'Callaghan naît probablement le [1] à Mallow en Irlande. Il étudie la médecine à Dublin, puis à Paris.

Il arrive à Québec en 1823 et est admis à la pratique de la médecine quatre ans plus tard. En 1829, il devient secrétaire de la Society of the Friends of Ireland. Il est par la suite membre fondateur du Quebec Mechanic's Institute et président de la Quebec Emigrant Society. Il participe à la fondation de la paroisse irlandaise de Québec. En mai 1833, il quitte Québec pour Montréal et devient rédacteur en chef du Vindicator and Canadian Advertiser, alors propriété du libraire Édouard-Raymond Fabre.

Il est élu député du Parti patriote dans le comté de Yamaska à l'élection de 1834. Il succède à Louis Bourdages, mort le , à la présidence du comité des griefs des Patriotes. Lorsque la nouvelle des dix résolutions de John Russell atteint le Bas-Canada, il appuie la stratégie de Louis-Joseph Papineau : répondre au geste du Parlement britannique par le boycott des produits britanniques, l'organisation de comités de vigilance, etc.

Le journal dont il assure la rédaction est saccagé par des membres du Doric Club le soir du . Il fait partie des chefs du Parti patriote accusés de haute trahison par le gouvernement du Bas-Canada.

Averti, il quitte Montréal, avec Louis-Joseph Papineau, à destination de la vallée du Richelieu. Sa tête est mise à prix comme celle de Papineau. Les deux quittent en même temps Saint-Denis-sur-Richelieu en direction des États-Unis. Il ne revient pas au Bas-Canada après l'amnistie de 1845. Il entretient toutefois une correspondance avec Louis-Joseph Papineau, William Lyon Mackenzie, Édouard-Raymond Fabre et Louis Perrault pendant de nombreuses années.

En avril 1839, il s'établit à Albany dans l'État de New York. Il pratique la médecine jusqu’en 1846 et son nom figure sur la liste des membres de l'Albany County Medical Society. Il publie régulièrement dans The Northern Light.

Il accepte le poste d'archiviste de l'État de New York en 1848 et, durant 22 ans, se consacre à l'édition de documents historiques.

Il meurt à New York le .

Ouvrages

Une liste plus complète d'écrits en ligne de O'Callaghan est donnée par worldcat.org.

Bibliographie

Notes et références

  1. Jacques Monet, « O’Callaghan, Edmund Bailey », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, Université de Toronto et Université Laval, 2000, consulté le 27 mai 2008. Aussi : « O'Callaghan, Edmund Bailey », site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
  • Portail du Bas-Canada
  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de l’État de New York
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.