Edmond Rubbens

Edmond Maria Joachim Rubbens, né à Zele, le et y est mort le fut docteur en sciences politiques et sociales et en droit (KUL). Il fut le fils de Armand Rubbens, médecin et bourgmestre de Zele.

Il fut élu député du parti catholique en 1921 dans l'arrondissement de Termonde en le resta jusqu'à son décès. Il s'engagea dans le mouvement ouvrier chrétien, comme enseignant dans les écoles sociales et comme orateur aux semaines sociales flamandes. Il fut un collaborateur respecté du Standaard.

En 1927, Rubbens devint président de l'ACW. De 1928 à 1929, il fut président de la Katholieke Unie. En 1934, il devint Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale dans le Gouvernement Theunis II ; dès 1935, il reçut le portefeuille des Colonies dans les gouvernements Van Zeeland I, Janson et Spaak. Il fut cofondateur de la Katholieke Vlaamsche Volkspartij (KVV, 1936).

Sources

  • Portail de la politique belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.