Edmond Guénette

Edmond Guénette[1]'[2]'[3]'[4]'[5] est un révolutionnaire Québécois.

Biographie

Il est le 9e d'une famille ouvrière de 11 enfants vivant dans l'est de Montréal.

Il commence à travailler à l'âge de 16 ans, tout en poursuivant ses études le soir à l'école commerciale. Il devient ensuite employé à la Northern Electric (devenue aujourd'hui Nortel).

Il devient membre de l'Armée révolutionnaire du Québec et participe au raid du contre une armurerie de Montréal. Il réussit à s'enfuir, mais est arrêté 3 jours plus tard.

Il est condamné à mort pour meurtre qualifié, après un long procès, le , avec François Schirm, sa sentence est commuée en prison à vie en à la suite d'un nouveau procès. Il a purgé 11 ans de prison.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Dominic Maurais, « Armée révolutionnaire du Québec...des sous-doués de la "liberté" », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  2. « MANIFESTATIONS SÉPARATISTES À MONTRÉAL à l'occasion de la Journée de la reine Victoria », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « Fifth Suspect Is Arrested In Montreal Gunshop Raid (Published 1964) », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. « guenette : définition de guenette et synonymes de guenette (français) », sur dictionnaire.sensagent.leparisien.fr (consulté le )
  5. « The Montreal Gazette - Recherche d'archives de Google Actualités », sur news.google.com (consulté le )
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.