Edme-Adolphe Fontaine

Edme-Adolphe Fontaine, né le à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et mort le à Versailles[1], était un peintre d'histoire et portraitiste français.

Pour les articles homonymes, voir Fontaine.

Biographie

Après avoir fait l'apprentissage de son art dans l'atelier de Léon Cogniet, il est admis à l'École des beaux-arts le 7 avril 1838. Il expose régulièrement au Salon de peinture de Paris de 1845 à 1878, et y obtient une médaille de 3e classe au Salon de 1852.

À la fois portraitiste et peintre d'histoire spécialiste des scènes militaires, Fontaine manie avec application un pinceau conventionnel et soigné fidèle aux préceptes de la peinture académique.

Il bénéficie de commandes officielles et occupe les fonctions de professeur de dessin à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1870.

Œuvres répertoriées

Sources

Notes

  1. Archives départementales des Yvelines, état-civil numérisé de Versailles, décès de l'année 1883, acte N°591, vue 100 de la numérisation. Le peintre meurt à son domicile sis N°4 de la rue Royale. L'acte confirme ses date et lieu de naissance. Fils de Louis-Nicolas Fontaine et Marie-Françoise Bourain, veuf de Marie-Amélie Henecart, le défunt a pour fils Léon-Guillaume Fontaine, professeur à la faculté des lettres de Lyon et pour gendre le colonel Eugène-Jean-Charles Roussel, chef de corps du 141e régiment d'infanterie de ligne et officier de la Légion d'honneur.

Liens externes

Ressources relatives aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.