Éditions Anacaona

Les Éditions Anacaona sont une maison d'édition française, fondée en 2009 à Paris, par Paula Anacaona, et axée sur la littérature de la diversité.

Historique

Paula Anacaona, la fondatrice des Editions Anacaona, lors d'une conférence donnée au stand de l'ambassade du Brésil à l'occasion du Salon du livre de Paris, en 2015.

Paula Anacaona, fondatrice des Éditions Anacaona, est éditrice, traductrice et auteure.

Après une maîtrise de langues à la Sorbonne et un DESS de traduction, elle s'établit comme traductrice en anglais, espagnol et portugais en 2002, et se lance dans la traduction littéraire à partir de 2005. À ce jour elle a traduit plus d’une quarantaine d’œuvres brésiliennes. Elle commence son activité d'éditrice en 2009, sur un projet original : se spécialiser en littérature brésilienne uniquement. C'est ainsi une des rares maisons d'édition à avoir un projet éditorial aussi précis sur un pays, et sur un type de littérature - la littérature marginale du Brésil. Le point de départ des éditions Anacaona est ainsi une passion pour la littérature marginale brésilienne, littérature coup de poing écrite par des auteurs des favelas pour exprimer leur réalité du Brésil. Le premier titre publié des éditions Anacaona est ainsi le Manuel pratique de la haine, de Ferréz.

Paula Anacaona résume ainsi son projet : "Les éditions Anacaona se veulent une passerelle de diffusion de la littérature marginale brésilienne – littérature faite par les minorités, raciales ou socio-économiques, en marge des nerfs centraux du savoir et de la grande culture nationale, avec leur langage, leurs histoires, leur façon de raconter le Quartier. Une littérature de rue, une littérature populaire avec du sens, un principe, un idéal : honorer ce peuple qui a construit ce pays sans jamais recevoir sa part. Le talent littéraire est ici mis au service d’une cause politique ou sociale – éclairer les masses ignorantes, accroître la capacité critique du public, construire un futur meilleur."[1]

Le désir de faire connaître au public français la littérature marginale brésilienne est donc à la base de la première collection lancée par la maison : la collection Urbana, dont le slogan est : "écrire est une arme". On y trouve des recueils de nouvelles, des romans policiers, des romans et une bande dessinée.

À partir de 2013, les éditions Anacaona étendent leur sélection éditoriale avec la collection Terra : "Une terre et ses racines", qui aborde la ruralité brésilienne. On trouve dans cette collection des classiques, comme José Lins do Rego et Rachel de Queiroz, ainsi que quelques voix contemporaines, comme Conceição Evaristo, Raimundo Carrero, Marcelino Freire.

À partir de 2015, une nouvelle collection est créée, Epoca : "la diversité des voix contemporaines brésiliennes", qui publie de la littérature contemporaine brésilienne ainsi que du théâtre.

Enfin, en 2016, une quatrième collection voit le jour chez les Éditions Anacaona : la collection Junior, qui montre la richesse de la littérature jeunesse brésilienne tout en gardant le désir de laisser la parole aux minorités.

Dans ces quatre collections, la volonté est la même : publier une littérature qui représente les "minorités", qu'elles soient géographiques, ethniques, sexuelles. C'est une littérature métissée, coup de poing et poétique, à l'image du Brésil.

Les éditions Anacaona ne publient que des auteurs brésiliens.

Collections et titres publiés

Collection URBANA

Exposition de livres publiés par les Editions Anacaona, toutes collections confondues.

Créée en 2009, la collection Urbana publie essentiellement de la littérature marginale, urbaine et contemporaine - une "littérature des favelas" et, plus largement, de la périphérie des grandes villes brésiliennes, comme São Paulo et Rio de Janeiro. Cette collection cherche à présenter la favela sous différents regards : vue par ses bandits (le Manuel pratique de la haine, 2009), vue par ses habitants (les recueils de nouvelles Je suis Favela, 2011, et Je suis toujours favela, 2014) et enfin vue par ses policiers et ses milices (Troupe d’élite 2, 2012). Les auteurs de la collection Urbana sont majoritairement originaires de la favela et de la périphérie, mais certains auteurs sont également issus d'autres milieux sociaux.

Les livres publiés dans "Urbana" s'inscrivent dans une littérature des marges géographiques, sociales, ethniques, sexuelles. Cette collection s'inspire notamment de la littérature des saraus, rencontres littéraires qui se développent dans les périphéries des grandes villes brésiliennes et où des gens se réunissent pour s'exprimer ou manifester de manière artistique. On y retrouve des ressemblances avec le Slam.

Au Brésil, la publication de La Cité de Dieu, de Paulo Lins lance le phénomène de la littérature périphérique. Puis, les textes de l’écrivain Ferréz (publié en France exclusivement aux éditions Anacaona) à la fin des années 1990 font définitivement émerger cette littérature. Rejoignant le mouvement hip-hop, la voix de la marginalité s’est affirmée, exprimant sa spécificité et sa différence par rapport aux centres (politiques, économiques, sociales et culturels) des villes. Aujourd’hui, la relève de Paulo Lins et Ferrez se compte par dizaines d’auteurs.

Première collection des Éditions Anacaona, "Urbana" est une collection ancrée dans la réalité de la périphérie et a une conviction majeure : la littérature est un moyen d’éduquer, d’informer, d’influencer, d'où le slogan "écrire est une arme". Avec des romans, des recueils de nouvelles et une BD, la collection Urbana veut donc faire entendre les voix qui sont si peu présentes dans la littérature : travailleurs de l’ombre, habitants des favelas, homosexuels, enfants des rues, employé(e)s domestiques, Noirs.

Les titres publiés dans la collection Urbana sont :

  • Manuel pratique de la haine, Ferréz,2009
  • Je suis favela, Collectif (nouvelles), 2011
  • Troupe d'élite 2, Luiz Eduardo Soares [et al.], 2012
  • Je suis toujours favela, Collectif (nouvelles), 2014
  • Favela Chaos, l'innocence se perd tôt, Ferréz et Alexandre De Maio (bande dessinée), 2015
  • Kéro, un reportage maudit (2015)[2]
  • Je suis Rio, collectif (nouvelles), 2016

Collection TERRA

Créée en 2013, la collection Terra est axée sur Nordeste brésilien, une région éloignée des métropoles riches et internationales Rio de Janeiro et São Paulo. Cette région souffre régulièrement des intempéries, notamment la sécheresse. Autrefois, le Nordeste fournissait l’essentiel des migrations internes au Brésil et des travailleurs sous-qualifiés. Mais c'est une région très riche culturellement, creuset culturel et berceau d’une tradition littéraire historique, comme la littérature de cordel, le régionalisme et le mouvement Armorial.

Les ouvrages de la collection Terra parlent d’inégalités, de l’héritage de l’esclavage, de propriétaires puissants aux allures de seigneurs féodaux régnant sur des paysans souvent sans instruction. Ces romans, âpres et arides, parfois mystiques et magiques, portent fréquemment une valeur sociologique et historique et aident à mieux comprendre le Brésil actuel.

Les romans de la collection Terra sont toujours illustrés, et s’inspirent fortement de l’esthétisme de la gravure sur bois propre à la littérature de cordel.

Les titres publiés dans cette collection Urbana sont :

  • Ombre sévère, Raimundo Carrero, 2015. Illustrations de Fernando Vilela.
  • João Miguel, Rachel de Queiroz, 2015. Illustrations de André Diniz.
  • Banzo, mémoires de la favela, Conceição Evaristo, 2016. Illustrations de Lucia Hiratsuka.
  • Crépuscules, José Lins do Rego, 2017. Illustrations de Mauricio Negro.
  • Vaste Monde, Maria Valéria Rezende, 2017. Illustrations de Mauricio Negro.

Certains auteurs comme Marcelino Freire, Conceição Evaristo, ont publié sous les deux collections Terra et Urbana, avec des nouvelles dans les recueils Je suis favela, Je suis toujours favela et Je suis Rio.

Collection EPOCA

Créée en 2015, la collection Epoca cherche à représenter la diversité des voix brésiliennes et se tourne vers la production littéraire d’avant-garde avec des livres atypiques : micro-nouvelles, néo-naturalisme, romans poétiques.

Les titres publiés dans cette collection Terra sont :

  • À sept et à quarante ans, João Anzanello Carrascoza, (roman) 2015
  • Du bétail et des hommes, Ana Paula Maia, (roman) 2015
  • 100 Mensonges pour de vrai, Helena Parente Cunha, (micro-nouvelles) 2016. Illustrations de Lucia Hiratsuka.
  • Le théâtre contemporain brésilien, Collectif (anthologie de 11 auteurs de théâtre brésiliens contemporains), 2015.

L'océan dans lequel j'ai plongé sans savoir nager de Marçal Aquino (2012), Charbon animal de Ana Paula Maia (2013), Le football au Brésil : 11 histoires d'une passion de Collectif (2014) se rattachent après coup à cette collection.

Certains auteurs comme João A. Carrascoza, Marçal Aquino, Ana Paula Maia, ont publié sous les deux collections Epoca et Urbana, avec des nouvelles dans les recueils Je suis favela, Je suis toujours favela et Je suis Rio.

Collection JUNIOR

Créée en 2016, la collection Junior se veut une "fenêtre sur le monde, pour découvrir les richesses de nos différences". Cette collection est axée sur la littérature jeunesse brésilienne, qui connaît un dynamisme et un renouveau sans précédent. La proposition de la collection Junior est ainsi de permettre au public français de découvrir la diversité, la qualité et la richesse de cette littérature. « De l’engagement, des livres ancrés dans la réalité mais sans violence, de l’espoir : la mission est réussie pour les Brésiliens. Ce sont ces talents que la France doit encore découvrir[3]. » (Paula Anacaona)

Les titres publiés dans cette collection Junior sont :

  • Les livres de Sayuri, Lucia Hiratsuka, roman pour les 8/11 ans (2016)
  • Le libraire de la favela, Otávio Júnior, roman pour les 11/13 ans (2017)

Notes et références

Références

  1. « ETUDES LUSOPHONES » (consulté le )
  2. Plinio Marcos, artiste maudit des années 1970-80,
  3. Paula Anacaona, « Littérature jeunesse : un regard brésilien sur le monde », Brésil Culture, le magazine du service culturel de l'ambassade du Brésil en France, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’édition
  • Portail de la littérature
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.