Edipresse

Edipresse est une entreprise suisse active dans les médias et l'immobilier et basée à Lausanne.

Edipresse

Vue du siège à Lausanne

Création 1982
Forme juridique société anonyme
Siège social Lausanne
 Suisse
Direction Pierre Lamunière (président directeur général)
Activité médias, digital ventures, immobilier
Effectif 3 800
Site web http://www.edipresse.com

Historique

L’entreprise est fondée en 1907 par Paul Allenspach, éditeur du quotidien La Feuille d’avis de Lausanne. En 1937, la famille Lamunière s'associe à la famille Payot et prend le contrôle conjoint de la société. Marc et Pierre Lamunière prennent seuls le contrôle majoritaire de l'entreprise en 1982, qui devient alors Edipresse SA. Dans les années 1980, l'entreprise exerce ses activités — édition de journaux et de magazines, imprimerie — exclusivement sur le marché suisse. Les années 1990 sont marquées par l'expansion du groupe à l’étranger, notamment dans le sud et l’est de l’Europe. Dès 2005 Edipresse s’implante également sur plusieurs marchés asiatiques.

En mars 2009, Edipresse annonce que ses activités suisses seront progressivement intégrées à celles du groupe Tamedia (dont Edipresse devient actionnaire). La fusion est effective en avril 2012. Edipresse a quitté la bourse suisse en 2011, et a déclenché en 2012 une procédure de fusion par offre publique de retrait[1]. Cette procédure s'est terminée en octobre 2013 et Edipresse est depuis une entreprise entièrement familiale, aux mains de la famille Lamunière.

Liens externes

Références

  1. À la suite d'une OPA ou d'une OPE, les actionnaires qui contrôlent au moins 90 % des droits de vote peuvent, dans le cadre d’une procédure de fusion, exclure les actionnaires minoritaires en leur versant un dédommagement, généralement à bon prix, destiné à racheter les parts des actionnaires minoritaires restants.

Sources

  • Portail des entreprises
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de Lausanne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.