Edgard Poe et ses œuvres

Edgard Poe et ses œuvres[1] est la seule étude littéraire de Jules Verne. Le texte fut sans doute écrit vers 1862[2].

Frontispice de l'étude : « Edgard Poe et Aug. Dupin. La succession des idées », dessin de Frédéric Lix, Musée des familles, 1864.
Illustration de Lix et Dargent pour Le Scarabée d'or (Musée des familles, 1864).

Cette étude sur Edgar Allan Poe parut dans le Musée des familles, XXXIe tome, (no 7), en , illustrée par Frédéric Lix et Yan' Dargent[3].

Le texte commence ainsi :

« Voici, mes chers lecteurs, un romancier américain de haute réputation ; vous connaissez son nom, beaucoup sans doute, mais peu ses ouvrages. Permettez-moi donc de vous raconter l'homme et son œuvre ; ils occupent tous les deux une place importante dans l'histoire de l'imagination, car Poë a créé un genre à part, ne procédant que de lui-même, et dont il me paraît avoir emporté le secret ; on peut le dire chef de l'École de l'étrange ; il a reculé les limites de l'impossible ; il aura des imitateurs. Ceux-ci tenteront d'aller au-delà, d'exagérer sa manière ; mais plus d'un croira le surpasser, qui ne l'égalera même pas. »

Notes et références

  1. Le prénom est bien écrit par Jules Verne avec un d, tel que l'essai paru dans le Musée des Familles le confirme.
  2. Olivier Dumas, Voyage à travers Jules Verne, Stanké, 2000 — annexes, p. 273.
  3. Piero Gondolo della Riva, Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne,tome II, Société Jules Verne, p. 3.

Annexes

Éditions et études

Liens externes


  • Portail de la littérature française
  • Portail de Jules Verne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.