Edgar Dale

Edgar Dale (né le à Benson (Minnesota) (États-Unis) – mort le à Columbus (Ohio)), est un professeur et chercheur en éducation américain. Il a enseigné à l'université d'État de l'Ohio. Il est particulièrement connu pour avoir posé les bases du cône de Dale.

Biographie

Dale grandit dans le Dakota du Nord. Il obtient un B.A. et un M.A. de l'université du Dakota du Nord et un Ph.D de l'université de Chicago[1]. Sa thèse s'intitule Factual Basis for Curriculum Revision in Arithmetic with Special Reference to Children's Understanding of Business Terms[2].

En 1933, Dale publie un article présentant une analyse de l'interaction des adolescents avec les films différente de celle des Film Control Boards de l'époque[3].

Prix et distinctions

Tirée de Biographical Dictionary of American Educators[4],[5] :

  • 1961 : Educational Film Library Association Award
  • 1968 : Eastman Kodak Gold Medal Award
  • 1972 :
    • Distinguished Services Award
    • National Reading Hall of Fame

Notes et références

  1. (en) Robert W. Wagner, « Edgar Dale: Professional. », Theory into Practice, vol. 9, no 2, , p. 89-95 (lire en ligne).
  2. (en) Edgar Dale, Factual Basis for Curriculum Revision in Arithmetic with Special Reference to Children's Understanding of Business Terms (thèse de doctorat), University of Chicago, Department of Education, (lire en ligne).
  3. (en)article about Dale's writing on film appreciation.
  4. Biographical Dictionary of American Educators, Volume 1
  5. « Edgar Dale »

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.