Ede Reményi

Ede Reményi or Eduard Reményi (en hongrois : Reményi Ede) est un compositeur et violoniste hongrois né le à Miskolc et mort le à San Francisco.

Pour les articles homonymes, voir Reményi.
Ede ReményiEduard Reményi
Ede Reményi et Johannes Brahms, en 1852
Nom de naissance Eduard Hoffmann
Naissance
Miskolc
Décès (à 70 ans)
San Francisco
Activité principale compositeur
violoniste
Style musique hongroise
Activités annexes transcriptions pour violon
Maîtres Joseph Böhm

Biographie

Ede Reményi naquit le à Miskolc en Hongrie, avec le nom de Eduard Hoffmann. Il étudia au conservatoire de Vienne avec Joseph Böhm entre 1842 et 1845. Banni d'Autriche pour sa participation à la Révolution hongroise de 1848, il se rendit en Allemagne où il se lia d'amitié avec Johannes Brahms, qui avait alors 15 ans, et lui fit découvrir la musique hongroise. Poursuivi par les autorités allemandes, il fuit aux États-Unis où il mena une vie de musicien itinérant. Il revint en Europe en 1852, tourna avec Brahms en 1853 et séjourna un temps à Weimar, où il se lia avec Franz Liszt. En 1854, il devint violon solo pour la reine Victoria. Amnistié en 1860, il revint en Hongrie, où il devint violon solo de l'empereur François-Joseph. Puis il se retira quelques années.

En 1865, il fit une tournée en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Entre 1871 et 1877, il vécut à Paris, d'où, deux ans plus tard, il se rendit à Londres, puis aux États-Unis (où il s'installa), au Canada et au Mexique. En 1886, il entreprit une tournée de concert qui le conduisit au Japon, en Chine, au Cochinchine et au Cap de Bonne-Espérance.

Il périt, âgé de 70 ans, au cours d'un concert qu'il donnait à San Francisco le [1].

Ede Reményi avait transcrit de nombreuses pièces pour piano telles que les valses et les mazurkas de Chopin, des pièces de Bach, Schubert, etc., toutes publiées sous le titre de Nouvelle École du violon. Sa composition la plus connue est son concerto pour violon.

Annexes

Notes et références

  1. (en) Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. VII, , 5e éd., p. 122-123.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.