Ecological Metadata Language

Ecological Metadata Language (EML) est un standard de métadonnées développé par et pour la discipline de l'écologie. Elle s'appuie sur un travail préliminaire effectué par la Ecological Society of America et d'autres,[1] inclant le Knowledge Network for Biocomplexity.[2] EML est un ensemble de documents XML Schema qui permet l'expression structurée des métadonnées. Il a été développé spécifiquement pour permettre aux chercheurs de documenter un ensemble de données dans les sciences de l'écologie.

EML est largement conçu pour décrire des ressources numériques, cependant, elle peut aussi être utilisée pour décrire des ressources non numériques telles que des plans papier et d'autres médias non numériques.

Le projet « Knowledge Network for Biocomplexity » a développé un logiciel client spécifiquement pour répondre à ce besoin. Morpho[3] est un logiciel de gestion des données destiné à générer des métadonnées dans le format EML. Morpho fait partie du « DataONE Investigator Toolkit », et est pour cela and destiné à faciliter le partage de données et la réutilisation dans la communauté des écologistes et des scientifiques de l'environnement.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ecological Metadata Language » (voir la liste des auteurs).
  1. Michener, W, J Brunt, J Helly, T Kirchner, and S Stafford (1997) Nongeospatial metadata for the ecological sciences. Ecological Applications 7(1):330–342.
  2. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  3. Higgins, D, C Berkley, and M Jones (2002) Managing heterogeneous ecological data using Morpho. In Proceedings of the 14th International Conference on Scientific and Statistical Database Management, July 24–26.

Liens externes

  • Portail de l’écologie
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.