École centrale Casablanca
L’École Centrale Casablanca (ECC) est une école d'ingénieurs marocaine faisant partie du groupe des Écoles centrales. Elle est située sur le campus de Bouskoura, en périphérie sud de Casablanca. Elle délivre un diplôme d’ingénieur d’État marocain. Le diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Casablanca est également reconnu par l’État français, suite à l’accréditation délivrée par la CTI en 2017.
Pour les articles homonymes, voir ECC.
Histoire
L'École centrale Casablanca est le fruit d'un partenariat entre d'une part, l'École centrale Paris (devenue CentraleSupélec)[1], le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français, et d'autre part, le Royaume du Maroc (ministère de l'Économie et des Finances, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, et ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies).
La 1re promotion de 42 élèves est accueillie en . La deuxième promotion compte environ 80 élèves. Les frais de scolarité sont de 50 000 dirhams[2].
Pédagogie
Construit sur le modèle des Écoles centrales, le programme ingénieur en trois ans donne lieu à la délivrance d'un diplôme d'État marocain. En 2017 la formation a été soumise à la CTI en vue d'obtenir l'habilitation à délivrer un diplôme d'ingénieur français, qu'elle a obtenue pour 3 ans. En fonction des places disponibles, les candidats qui le souhaitent ont la possibilité de faire une césure de douze mois entre la 2e et la 3e année, en entreprise ou dans un laboratoire du réseau des Écoles centrales (composé de six établissements en France).
Cycle ingénieur
La 1re année fera suite à deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, ou pour les élèves issus de l'admission parallèle, à trois années d'université.
Diplôme
L'école délivre un diplôme d'état marocain valable aussi comme diplôme d'état français[3].
Mastère spécialisé « leadership et projets innovants »
Ouvert à des profils variés (universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles de design ou d'architecture), le mastère spécialisé vise à former des professionnels de haut niveau ayant les compétences pour gérer des projets complexes aussi bien au Maroc que sur le continent africain ou dans le monde entier.
Notes et références
- devenue depuis l'école CentraleSupélec
- « L'École centrale de Casablanca double son effectif pour la rentrée 2016 -2017 », sur Telquel (consulté le ).
- « L’Ecole Centrale Casablanca accueille sa première promotion d’élèves ingénieurs - La Nouvelle Tribune », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le ).
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail des grandes écoles
- Portail du Grand Casablanca