Echo (jeu vidéo)

Echo est un jeu vidéo d'action-aventure, sorti en 2017 sur Windows et PlayStation 4, développé et édité par le studio indépendant danois Ultra Ultra. En dépit de critiques plutôt favorables, le jeu est un échec commercial conduisant à la fermeture du studio peu après sa commercialisation.

Pour les articles homonymes, voir Echo.

Trame

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le joueur incarne En, une voyageuse spatiale en stase depuis plus de cent ans qui se réveille lorsque son vaisseau atteint une mystérieuse civilisation endormie. L'héroïne entreprendra en ces lieux un étonnant périple dans l’espoir de trouver un moyen de ramener son amour du royaume des morts. Dans cette aventure, En n’a pour compagnie que la voix un brin satirique de London, une intelligence artificielle. Et elle devra affronter son plus grand ennemi : elle-même.

Système de jeu

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Le joueur est lâché dans des niveaux et doit remplir trois sortes d'objectifs: traverser le niveau, ramasser des clefs et les ramener à la porte ou ramasser assez de sphères d'énergie (des collectibles que le protagoniste ramasse automatiquement en passant à proximité), tous ça en évitant des clones. Ces clones hostiles, appelés "échos", sont des répliques d’En générées par le Palais. Le Palais observe les actions effectuées par le joueur et, quand il estime avoir collecté assez d'actions, il se redémarre, laissant un court moment où le joueur n'est pas observé. Après le redémarrage, les clones sont capables d'effectuer les actions effectuées par le joueur au dernier cycle, mais ont oublié celles du cycle précédent si le joueur ne les a pas réitérées.

Distribution

Voix originales

Voix françaises

  • Elsa Davoine : En
  • Jean-Marie Fonbonne : London, l'IA

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média PC PS4
Canard PC (FR) 7/10[2] -
Presse numérique
Média PC PS4
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[3] 15/20[3]
Agrégateurs de notes
Média PC PS4
Metacritic 72 %[4] 79 %[5]

Le jeu a reçu un accueil globalement positif de la part de la presse spécialisée.

Echo a remporté quatre prix lors du Spilprisen 2018 — la cérémonie danoise dédiée aux jeux vidéo équivalente aux Game Awards : ceux des meilleur design visuel, meilleur son et meilleure performance technique, ainsi que le prix de « Jeu de l'année »[6].

Le jeu a également été nominé pour la meilleure direction artistique, catégorie Jeux lors des Webby Awards 2018, ainsi que pour le prix de l'Excellence dans les Arts Visuels lors de l'Independent Games Festival 2018[7],[8].

Cependant, les ventes ne sont pas au rendez-vous ; Echo est un échec commercial, conduisant à la fermeture du studio Ultra Ultra peu après sa commercialisation[9].

Notes et références

  1. (en) « Factsheet Ultra Ultra », sur Google Drive (consulté le ).
  2. Louis-Ferdinand Sébum, Test : Echo - Répétition générale, 1er décembre 2017, Canard PC n°371, p. 20-21.
  3. « Test du jeu Echo », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  4. (en) « ECHO for PC Reviews », sur Metacritic, (consulté le ).
  5. (en) « ECHO for PlayStation 4 Reviews », sur Metacritic, (consulté le ).
  6. (en) « ECHO wins GOTY at the Danish Game Awards 2018! », sur Steam, Ultra Ultra (24 avril 2018) (consulté le )
  7. (en) Deidre Durkan, « Webby Awards: Oprah Winfrey, Shonda Rhimes Among Nominees », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  8. (en) Joel Couture, « Road to the IGF: ULTRA ULTRA's Echo », Gamasutra, (consulté le )
  9. (en) Vikki Blake, « Echo developer Ultra Ultra shuts down », MCV, (consulté le )
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.