Ebénézer Njoh-Mouellé

Ebénézer Njoh-Mouellé, né le à Wouri-Bossoua[1], un canton[2] situé dans l'arrondissement de Yabassi, près de Douala, est un philosophe et homme politique camerounais.

Biographie

Il a fait ses études secondaires au lycée Général-Leclerc de Yaoundé où il obtient le Baccalauréat en . Grâce à une bourse d’études, il se rend en France pour poursuivre ses études supérieures. Ainsi, il s’inscrit au lycée de Garçons du Mans, puis au lycée Henri-IV de Paris, afin de préparer le concours d’entrée à l’École normale supérieure.

En , il obtient une Licence en Philosophie, suivie d'un DES de Philosophie et conclut par un Doctorat d’État de lettre et sciences humaines délivré par la Faculté de la Sorbonne, soutenu le grâce à une bourse du Fonds spécial des Nations unies.

De retour au Cameroun en , il est recruté comme Chargé d’enseignement à l’École Normale Supérieure de Yaoundé. De 1968 à 1972, il est Directeur des Études dans cet établissement. Du au , il est Directeur de l’Enseignement Supérieur au MINEDUC. Du au , il est Secrétaire Général de l’Université de Yaoundé, puis du au , il est Directeur de l’École Normale Supérieur de Yaoundé. Du au , il assume les fonctions de Directeur Général du Centre Universitaire de Douala.

Au mois de , il devient membre suppléant du Comité Central du RDPC. De à , il est Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, mais, lors des élections législatives du , il subit un échec électoral relatif à l’acquisition de l’unique siège dans le département du Nkam. Il a été par ailleurs Conseiller Technique au cabinet du Président de la République (-1999), Député RDPC du Nkam à l’Assemblée Nationale (1997-2002) et Ministre de la Communication (- ).

Parmi ses ouvrages publiés aux Éditions CLE, figurent : De la médiocrité à l’excellence : essai sur la signification humaine du développement (1970), Jalons. Recherche d’une mentalité neuve (1971) et Jalons II. L’Africanisme aujourd’hui (1976).

Depuis le l'ancien ministre de la communication a été élu au Comité exécutif de l'UNESCO

Ebénézer Njoh-Mouellé a été président du Jury de l'édition 2017 des Grands prix des associations littéraires[3].

Travaux

Il s'est rendu très rapidement célèbre par son premier livre De la médiocrité à l'excellence[4] (1970), où il analyse les phénomènes qui entravent le développement du Cameroun et les moyens d'y échapper à terme. Ses démonstrations sont servies par une culture vaste prenant ses racines dans la philosophie grecque, romaine et européenne. Ce livre fait actuellement partie des ouvrages étudiés au programme de terminale du Cameroun. Il est publié par un éditeur camerounais : les éditions CLE[5].

La popularité de son œuvre auprès des milieux lettrés a valu à Ebénézer Njoh-Mouellé de se voir proposer en 1990 une place de secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti de Paul Biya. Il s'est présenté en 1997 à la députation comme candidat du RDPC. Son élection et les difficultés inattendues qu'il rencontra, ainsi que son expérience parlementaire, le conduisirent à publier, en 2002, un livre intitulé, Député de la Nation. Celui-ci constitue un constat amer sur le rôle du clientélisme et de la fortune personnelle possédée par les candidats dans la politique camerounaise.

Il s'est prononcé lors de la 35e journée internationale de la Francophonie pour une mise à niveau des pays les plus pauvres de la francophonie, par rapport aux puissances les plus riches (France, Belgique, Suisse, Canada), pour aller vers un véritable « espace solidaire pour un développement durable », conformément au thème retenu pour le Sommet de la francophonie à Ouagadougou en [6].

Son dernier ouvrage (2011), coécrit avec Thierry Michalon, porte sur les clivages ethniques en Afrique [7].

Njoh-Mouellé est intervenu le au colloque public Savoirs contre pauvreté dans les murs du Collège de France. Le thème de sa conférence y était : Gouvernance mondiale ou gouvernance globale, la différence[8].

Depuis , il réalise à intervalle à peu près mensuel de courtes vidéos nommées Questionnements philosophiques évoquant des sujets d'interrogation au quotidien[9].

Notes et références

  1. « La philosophie est-elle inutile ? : Ebénezer Njoh Mouelle - | Archambault », sur www.archambault.ca (consulté le )
  2. « Le village BOSSOUA - MBENGUE - », sur www.atangana-eteme-emeran.com (consulté le )
  3. GPLA 2017 Winners: Bamenda online
  4. Extraits
  5. En France, il est disponible également aux éditions de l'Harmattan
  6. Intervention de M. Njoh-Mouellé lors de la 35e journée internationale de la francophonie, table ronde du lundi 21 mars 2005 au Centre Culturel Français de Yaoundé sur le thème : la francophonie, espace solidaire pour un développement durable
  7. Thierry Michalon et Ebézéner Njoh Mouelle : L’État et les clivages ethniques en Afrique Yaoundé (Cameroun) : Ifrikiya, et Abdidjan : Éditions du CERAP; 2011.
  8. Collège de France
  9. Vidéos Questionnements philosophiques sur Youtube

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la politique
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.