Bertram Earl Jones

Bertram Earl Jones (mieux connu sous le nom d'Earl Jones) est un homme d'affaires canadien condamné pour avoir créé une « pyramide de Ponzi » semblable, mais à plus petite échelle, à celle créée par le financier américain Bernard Madoff. Il a volé plus de 50 millions de dollars canadiens à divers investisseurs, pour la plupart résidents du Québec. La majorité d'entre eux étaient des connaissances de longue date ou des membres de sa propre famille, ce qui lui a apparemment permis d'opérer pendant de nombreuses années sans être inscrit auprès de l'Autorité des marchés financiers, tel que requis par les lois applicables.

Pour les articles homonymes, voir Earl Jones (homonymie) et Jones.

Il a disparu le — selon certains médias, il se serait caché au Royaume-Uni — avant de se rendre à la Sûreté du Québec le . Le , Earl Jones est condamné à 11 ans de prison pour avoir floué 158 investisseurs, pour une somme évaluée à plus de 50 millions de dollars. Le , Earl Jones reçoit sa libération conditionnelle. Après seulement 4 ans de pénitencier, Jones séjourna dans la communauté pour ensuite retourner vivre avec sa femme.

  • Portail de Montréal
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.