Dualisme
Dualisme est un quasi-synonyme de dualité.
Philosophie et principes religieux
- En philosophie, le dualisme désigne de manière générale toute une série d'oppositions conceptuelles. Voir : Dualisme (philosophie). Il désigne notamment les théories sur les relations entre l'âme et le corps, dont la plus connue est celle du philosophe français René Descartes. Voir : Dualisme (philosophie de l'esprit) et Dualisme cartésien.
- En théologie et dans le contexte de la religion, le dualisme oppose deux principes, souvent le bien et le mal, comme avec le manichéisme, ou encore l'amour et la loi, comme dans le marcionisme. Voir : Dualisme (religion).
Droit
- Le dualisme, en droit constitutionnel, est aussi une catégorie de régime parlementaire, par opposition au monisme et dualisme dans le régime parlementaire.
- Dualisme et monisme en droit international : deux conceptions opposées des relations entre les différents ordres juridiques.
Voir aussi
- Dualism, album du groupe Textures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.