DualShock
DualShock est une gamme de manettes de jeu officielles des consoles de salon PlayStation de Sony. Son nom fait référence à la présence de doubles moteurs solénoïdes, qui permettent de produire des vibrations dans le contrôleur. Elle comprend quatre modèles : DualShock (1997), DualShock 2 (2000), DualShock 3 (2006) et DualShock 4 (2013) ; qui correspondent aux quatre générations de consoles de Sony.
La manette de la PlayStation 5, en revanche, ne porte pas le nom DualShock, mais DualSense.
Historique
Le premier modèle de DualShock a été lancé en novembre 1997 au Japon et au printemps 1998 en Amérique du Nord et en Europe. Destiné à la PlayStation, il succède au modèle standard (1994) et au Dual Analog Controller (). Le DualShock 2 est apparu en 2000, en même temps que la PlayStation 2. Lors de la sortie de la PlayStation 3, le DualShock n'était pas de mise car il avait été remplacé par le "Sixaxis", qui ajoute une fonction de détecteur de mouvement à la manette, mais qui enlève la possibilité d'avoir des vibrations. Malgré tout le DualShock 3 est apparu en 2006 (2007 en Europe) et fait revenir les vibrations sur la PlayStation 3. En 2013 apparait la DualShock 4, destiné à la PlayStation 4, qui reçoit un design revu et de nouvelles fonctionnalités. En 2016, dans le cadre des sorties des modèles Slim et Pro de la PS4 une nouvelle version de la "DualShock 4" fait son apparition et apporte des modifications mineures (les couleurs des boutons et des sticks ont été changées, passant du noir au gris foncé, et une seconde barre lumineuse fait son apparition sur le pavé tactile).
Symboles
Teiyu Goto, le designer de la manette explique le choix de symboles plutôt que des lettres pour les boutons :
« Le Triangle () se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré () symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond () et la Croix () représentent le oui et le non. Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu[1]. »
Fonctionnalités
La manette comprend :
- une croix directionnelle qui devient analogique à partir de la Dual Analog ;
- deux sticks analogiques ;
- quatre boutons principaux en façade, un triangle vert , un carré rose , un cercle rouge et une croix bleue , analogiques à partir de la Dual Analog ;
- deux boutons annexes en façade, Start et Select, remplacés par un bouton Options et un pavé tactile sur la Dualshock 4 ;
- un bouton Analog de sélection analogique/logique pour les joysticks et la croix directionnelle, uniquement sur les deux premières versions ;
- un bouton marqué du logo PlayStation, au centre du contrôleur, permettant d'accéder à l'interface Cross Media Bar ou encore d'allumer et d'éteindre la console, à partir de la DualShock 3 ;
- quatre boutons sur la tranche, L1, R1, L2 et R2, analogiques à partir de la Dualshock 2 et dont les boutons L2 et R2 sont remplacés par des gâchettes dont l'amplitude permet un contrôle plus précis à partir de la DualShock 3 ;
- deux boutons sous les joysticks analogiques, L3 et R3 ;
- un pavé tactile sur la DualShock 4 ;
- une prise jack et un haut-parleur sur la DualShock 4.
Modèles
DualShock
L'un des premiers jeux à tirer parti des capacités de vibrations ainsi que la gestion des sticks analogiques de la DualShock est Porsche Challenge (1997). La manette est compatible avec la PlayStation 2 et, via un adaptateur, avec la PlayStation 3. Ape Escape sorti sur PlayStation fut quant à lui le premier jeu à se jouer exclusivement avec les sticks analogiques de la Dualshock[2].
DualShock 2
Le DualShock 2 est apparue en mars 2000 avec la PlayStation 2. Il constitue une évolution de la DualShock dont elle reprend l'ergonomie générale. Ses sticks analogiques et ses boutons proposent des degrés de sensibilité plus importants. Il est aussi plus léger et a été initialement proposé dans la couleur noire. La manette est compatible avec la première PlayStation ainsi qu'avec la PlayStation 3 (via un adaptateur).
DualShock 3
Le DualShock 3, destinée à la PlayStation 3, hérite de toutes les fonctionnalités apportées par le modèle Sixaxis (2006), notamment la reconnaissance de mouvement, et implémente en plus la fonction vibration. La DualShock 3 possède les mêmes dimensions que la Sixaxis mais avec un poids légèrement supérieur (193 g au lieu de 138 g). Sony n'ayant pas prévu de batterie plus performante que celle de la Sixaxis, la batterie se vide plus vite lorsque la manette vibre, elle tient donc moins longtemps que la Sixaxis.
Un certain nombre de jeux sortis avant la commercialisation du DualShock 3 exploitent ses capacités vibratoires (parfois au gré d'une mise à jour)[3].
Le , Sony a mis en vente en France des manettes colorées. Ainsi, en plus de la DualShock 3 noire vendue jusque-là, la manette existe aussi en blanc, rouge, bleu et argenté[4]. Puis apparaissent d'autres coloris comme le Jungle Green, le Urban Camo, le Slate Gray, le rouge Grenat, bleu Azur.
DualShock 4
Le DualShock 4, destiné à la PlayStation 4, est présenté le lors d'une conférence de Sony[5]. Dans la continuité des précédents modèles de la marque, elle comprend toutefois plusieurs ajouts dont l'inclusion d'un pavé tactile cliquable en son centre. Les boutons Select et Start disparaissent, remplacés par une touche Options permettant de lancer les jeux. L'ajout de la touche Share (« partager ») offre un accès immédiat aux fonctions sociales de la console. Avec notamment la possibilité de partager en streaming une partie en cours, les joueurs la visionnant pouvant alors aider le joueur[5].
Le design de la manette évolue légèrement, sa forme devient plus arrondie et ergonomique, ses joysticks analogiques restent convexes mais bénéficient d'un creusement, et les touches L2 et R2 sont repensées avec une forme concave destinée à offrir une meilleure prise en main. Sont également présents sur la manette, une prise casque ainsi qu'un haut-parleur[5].
Une barre lumineuse apparaît sur la tranche supérieure de la manette, permettant d'identifier facilement chaque joueur par une couleur différente (bleu, rouge, rose et vert) lors d'une partie en multijoueur[6]. Le dispositif peut également servir d'indicateur de santé pendant un jeu. La barre lumineuse est également compatible avec la double caméra PlayStation Eye, pouvant suivre avec précision les mouvements du joueur[7].
En , Sony annonce une nouvelle version de la manette, avec pour nouveauté une barre lumineuse dans le pavé tactile, ainsi que la possibilité de ne pas utiliser la connexion sans fil pour communiquer avec la manette (afin de réduire la latence).
DualSense
La DualSense, destiné à la PlayStation 5, est annoncée le sur le blog de PlayStation[8]. Elle reprend le design iconique des DualShock, avec les joysticks symétriques et la barre lumineuse qui fait cette fois-ci le tour du pavé tactile, contrairement à la DualShock 4 où elle était à l'arrière.
À la différence de ses prédécesseurs, la DualSense prend cette fois un design bicolore : noire sur la partie inférieure et blanche sur la partie supérieure[9].
Notes et références
- (en) Kevin Gifford, « All About the PlayStation 1's Design »,
- Marcus (ill. Guillaume Lapeyre, photogr. Raoul Dobremel, mise en couleurs Julien Nido), Nos Jeux vidéo 90-2000 : De la raquette de Pong au racket dans GTA, l'irrésistible ascension des jeux vidéo, Paris, Hors Collection, coll. « Nostalgie / Nostalgie illustré », , 1re éd. (1re éd. 2014), 142 p., 260 × 260 mm, broché (ISBN 978-2-258-11049-6, notice BnF no FRBNF44203686, présentation en ligne), partie 1, « La PlayStation, le retour du jeu cool ! », p. 15
- Les jeux compatibles avec la DualShock 3 (liste arrêtée au 20 septembre 2007), PlayFrance, 20 septembre 2007.
- Les dualshock 3 de couleur disponibles le 22 septembre, UltimatePS3, mercredi 25 août 2010
- « Conférence de présentation de la PlayStation 4 », sur http://www.lesnumeriques.com/ (consulté le )
- « Nouveaux détails sur la PlayStation 4 », sur http://www.lesnumeriques.com/ (consulté le )
- « PS4 : Gros plan sur la manette et la caméra »
- Hideaki Nishino, « Présentation de la DualSense, la nouvelle manette sans fil de la PlayStation 5 », sur playstation.com, (consulté le )
- Fabien Pionneau, « DualSense, la manette haptique noire et blanche de la PlayStation 5 », sur Les Numériques, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du jeu vidéo
- Portail de Sony