Droiterie

La droiterie est l'utilisation préférentielle de sa main droite pour les tâches courantes.

Deux personnes se serrant la main droite.

À l'inverse, celui qui utilise sa main gauche se dit gaucher.

Pourquoi la majorité de la population humaine est-elle droitière ?

La grande majorité des êtres humains sont droitiers[1] sans qu'une explication ait encore été trouvée à ce fait. Le cerveau est divisé en deux hémisphères, droit et gauche.

Il se peut que les personnes qui utilisent la main droite préfèrent utiliser le pied ou l'œil gauche. Cela s'appelle la latéralité croisée.

Chez les grands primates, la latéralité existe. Il n'existe pas de prédominance d'un côté chez les gorilles et les orang-outangs. Les chimpanzés ainsi que les bonobos ont une très nette prédominance droite[2].

Avantages psycho-sociaux d'être droitier

La majorité des personnes étant droitières, la vie de tous les jours est configurée pour les droitiers.

  • Il est plus aisé pour un droitier d'écrire de gauche à droite, car un gaucher repasse la main sur ce qu'il écrit (pour les langues s'écrivant de droite à gauche en revanche ce sont les droitiers qui sont soumis à ce problème).
  • Sur les fours à micro-ondes ainsi que sur les ascenseurs, la partie commande se situe aussi à droite. Dans le métro et les trains de banlieue également, le système d'ouverture manuelle des portes (poignée ou bouton) est à droite.
  • La souris se place en général à droite de l'ordinateur, et est généralement configurée pour la main droite (clic gauche plus souvent utilisé, l'index étant plus habile et rapide que le majeur).
  • La plupart des paires de ciseaux sont de « droitiers », c’est-à-dire que la partie qui a le trou en bas à droite et la lame en haut à gauche est au-dessus de l'autre.
  • La batterie est normalement configurée en droitier, ainsi que les guitares. Alors qu'on voit un certain nombre de guitaristes jouer de la main gauche, il est en revanche très rare de voir jouer d'un instrument à archet de la main gauche.
  • Le stylo attaché à une chaîne au guichet est généralement situé à droite.
  • Les mètres rubans, que les gauchers prennent de la main gauche et qu'ils tirent de la main droite, doivent être lus à l'envers.
  • Certaines chaises sont surmontées d'une tablette qui sert de support pour écrire ; celle-ci est d'ordinaire située du côté droit.
  • Les symboles au coin des jeux de cartes sont disposés de sorte qu'une ouverture du paquet en éventail en main droite les fasse apparaître.
  • Les éprouvettes et pichets gradués sont construits de manière à être lisibles par une personne utilisant sa main droite pour verser vers la gauche.

Notes et références

  1. Marietta Papadatou-Pastou, Eleni Ntolka, Judith Schmitz et Maryanne Martin, « Human handedness: A meta-analysis », Psychological Bulletin, vol. 146, no 6, , p. 481–524 (ISSN 1939-1455, PMID 32237881, DOI 10.1037/bul0000229, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Hopkins WD, Comparative and familial analysis of handedness in great apes, Psychol Bull (en), 2006;132:538-59.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.