Droit à l'énergie SOS futur

Droit à l'énergie SOS futur, abrégée DAE, est une organisation non gouvernementale internationale d'origine française, qui agit pour l'accès à l'énergie, et dont le bureau international siège à Paris.

Droit à l'énergie SOS futur
Situation
Création 2000
Type ONG
Siège Paris
France
Organisation
Président Benoit Bouchard

Site web www.energiesosfutur.org

Historique

Créée en 2000, Droit à l’énergie SOS Futur est une ONG qui dispose du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

Les statuts de Droit à l'énergie SOS futur destinent l'association à agir pour "la reconnaissance du Droit à l’énergie comme un droit fondamental de l’Homme, pour le partage des ressources énergétiques et la protection de l’environnement". Ses objectifs s’inscrivent dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations unies.

Aujourd'hui, Droit à l’énergie regroupe près de 500 organisations issues de la société civile provenant de plus de 70 pays sur 4 continents, représentant près de 50 millions d’adhérents [réf. souhaitée].

Des forums à l’échelle globale et régionale, à l'initiative de DAE ont été organisés pour permettre le dialogue entre plusieurs milliers de participants venus d’une centaine de pays : associations, syndicats, ONG, gouvernements, chercheurs et dirigeants des grandes entreprises du secteur énergétique. Pour l'ONG, ces rencontres constituent une étape préalable et nécessaire à la formulation d’une charte du droit fondamental à l’énergie et à l’émergence d’une éthique mondiale de l’énergie.

Droit à l'énergie SOS futur associe à ses objectifs et à ses projets les grands opérateurs industriels publics et privés du secteur de l’énergie. Elle entend œuvrer pour l’intégration de ce droit dans les textes fondamentaux et les activités des institutions européennes et internationales.

Notes et références

    Annexes

    Liens internes

    Liens externes

    • Portail des associations
    • Portail de l’énergie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.