Dred Scott

Dred Scott est un esclave afro-américain né en 1799 en Virginie et mort le . C'est une figure de l'anti-esclavagisme.

Pour les articles homonymes, voir Scott.

Biographie

Dred Scott est né en esclavage, il connait plusieurs propriétaires au cours de sa jeunesse dont un médecin de l'armée, Dr. John Emerson. Celui-ci achète une autre esclave nommée Harriet que Dred Scott épouse avec l'accord d'Emerson.

À la mort d'Emerson, le couple devient la propriété de la veuve d'Emerson qui leur refuse la liberté malgré l'interdiction de l'esclavage dans l'Illinois où ils habitent à cette époque. Dred Scott intente une action en justice contre leur maîtresse. Le jugement dure onze ans.

En 1857, la Cour suprême des États-Unis a jugé qu'un Noir, dont les ancêtres ont été amenés aux États-Unis et vendus comme esclaves, qu'il soit réduit en esclavage ou libre, ne pouvait être un citoyen américain et ne pouvait pas exercer une action en justice devant les tribunaux fédéraux, et que le Gouvernement fédéral n'avait pas le pouvoir de réglementer l'esclavage dans les territoires acquis après la création des États-Unis, se contredisant ainsi, puisque cet arrêt concernant le statut de deux esclaves a été jugé par la Cour Suprême fédérale.

Dred et Harriet Scott furent rendus à leur propriétaire, qui leur accorda leur liberté peu de temps avant la mort de Dred.

Cette affaire judiciaire peut être considérée comme une victoire des États du Sud pour le maintien de l'esclavage et comme ayant contribué à maintenir les États divisés sur cette question, ceci étant l'une des causes de la guerre de Sécession.

Lien interne

Liens externes

  • Portail de l’esclavage
  • Portail des États-Unis
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.