Drapeau du Minnesota

Le drapeau du Minnesota est l'emblème de l'État américain du Minnesota. Il est composé du Sceau de l'État en son centre bordé d'une frange dorée, le tout sur fond bleu ciel. Le sceau est orné d'un contour de fleurs de l'État, le cypripède royal. Trois dates sont intercalées dans le contour de fleurs : 1858, l'année de l'accession en tant que 32e État à l'union des États américains ; 1819, année de construction du fort Snelling ; et 1893, année de l'adoption du drapeau original. Dix-neuf étoiles sont disposées en cinq groupes équidistants autour du cercle doré entourant le sceau, de telle manière qu'ils forment les cinq branches d'une étoile. Le drapeau dans sa version actuelle fut adopté en 1957, et le sceau à l'intérieur du drapeau fut modifié en 1983.

Drapeau du Minnesota

drapeau
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 7:11
Adoption
Éléments Sceau de l'État sur un fond bleu moyen.
Les drapeaux du Minnesota

1893-1957

1957-1983

1983 - Aujourd'hui

Le premier drapeau de l'État du Minnesota fut adopté en 1893, et fut créé par Mme Amelia Hyde Center de Minneapolis. Le drapeau était alors de couleur blanche sur son côté frontal et bleu clair sur sa face arrière. En son centre figurait, comme c'est le cas actuellement, le sceau de l'État, mais celui-ci était entouré d'orchidées d'un type différent. De plus, un ruban rouge ornait le bas du sceau, ou était inscrite une devise. Les trois dates étaient de couleur or.

La devise en français « L'Étoile du Nord » rappelle le temps de la présence canadienne-française au Minnesota[1].

Notes et références

  1. Pierre Verrière, « Quand on parlait français au Minnesota », sur Radio Canada, (consulté le ).
  • Portail du Minnesota
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.