Drapeau de Zélande

Le drapeau de la province de Zélande (en néerlandais : vlag van Zeeland) est un drapeau en usage depuis le . Il a été conçu par T.A.J.W. Schorer.

Drapeau de Zélande
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Symbolisme

Les lignes ondulées (quatre bleues et trois blanches) représentent les vagues et la lutte constante contre la mer. Au centre du drapeau se trouvent les armoiries de la Zélande, qui combinent le lion de la Hollande et les lignes ondulées bleues et blanches.

Histoire

Au cours des quinze années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, chaque province néerlandaise se dotèrent d'un drapeau officiel. Après de nombreux débats, l'exécutif provincial choisi un ancien projet de Schorer. Les membres de l’exécutif auraient préféré un drapeau à six bandes ondulées, trois bleues et trois blanches, mais Schorer fit valoir que quatre bandes bleues permettait au drapeau de se détacher dans le ciel.

Le drapeau de la Zélande fut connu après les inondations de 1953, la lutte des Zélandais s'est retrouvé au centre de l'actualité mondiale. Le lion sortant de l'eau est apparu comme un symbole de la lutte, de la souffrance et de la solidarité internationale.

Sources

    • Portail des Pays-Bas
    • Portail des drapeaux et pavillons
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.