Dragiša Brašovan

Dragiša Brašovan (en serbe cyrillique : Драгиша Брашован ; né le à Vršac et mort le à Belgrade) était un architecte serbe. Pionnier de l'architecture moderne en Serbie, il a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts.

Débuts

Dragiša Brašovan a suivi ses études élémentaires et secondaires dans sa ville natale de Vršac, en Voïvodine, dans une zone qui, à l'époque, faisait partie de l'Autriche-Hongrie, puis, en 1906, il suivit les cours de l'École technique de Budapest, où il obtint son diplôme de fin d'études le .

Carrière

Complexe de la banovine du Danube, aujourd'hui siège du gouvernement de la province autonome de Voïvodine, à Novi Sad

Dragiša Brašovan travailla ensuite pendant six ans au cabinet d'architecture Teri et Poganj à Budapest. Après la Première Guerre mondiale, il rentra en Serbie et travailla comme architecte de la ville à Veliki Bečkerek (aujourd'hui Zrenjanin), où il construisit quelques édifices comme le Sokolski dom et, dans les environs, l'église d'Orlovat.

Par la suite, pendant une vingtaine d'années, Brašovan travailla à Belgrade, où Milan Sekulić avait fondé la société Arhitekt, travaillant comme architecte en chef. Engagée dans les travaux de construction, après la disparition de Sekulić, la société devint en 1925 Arhitekta Dragiša Brašovan, travaillant exclusivement dans la conception.

L'intérêt de l'œuvre de Brašovan tient au fait que cet artiste est un des précurseurs en Serbie de l'architecture moderne, par exemple avec le bâtiment de la banovine à Novi Sad, le bâtiment de l'imprimerie nationale à Belgrade, l'hôtel Metropol de Belgrade ou le Bâtiment du Commandement des forces aériennes à Zemun.

Réalisations

à Zrenjanin
à Orlovat
à Novi Sad
  • Chambre du travail (Radnička komora), 1931.
  • Complexe de la Banovine du Danube (qui abrite aujourd'hui le Gouvernement de la province autonome de Voïvodine), 1939.
  • Glavna pošta, 1961.
à Belgrade

Notes et références

  1. (sr) « Zgrada Narodnog pozorišta ,,Toša Jovanović” », sur http://www.zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Zrenjanin (consulté le )
  2. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Vavedenje Bogorodice, Orlovat », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  3. (sr) « Orlovat, Srpska Pravoslavna crkva Vavedenje Bogorodice », sur http://www.zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Zrenjanin (consulté le )
  4. (sr)(en) « Ministry of Forestry and Mining and the Ministry of Agriculture and Waterworks Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  5. (sr) « Kafana Ruski car », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  6. (sr)(en) « Ruski car Tavern », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  7. (sr)(en) « Škarka’s villa », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  8. (sr)(en) « Merchant Dušan Lazić’s House », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  9. (sr)(en) « Beočin Cement Factory Pension Fund Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  10. (sr)(en) « State Print-shop Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
  11. (sr) « Zgrada Komande vazduhoplovstva », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le )
  12. (sr)(en) « Air Force Command Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.