Dragan Škorić

Dragan Škorić (en serbe cyrillique : Драган Шкорић ; né le à Vedašić près de Korenica) est un ingénieur agronome et un généticien serbe. Il est membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[1] et membre de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts[2].

Pour les articles homonymes, voir Škorić.

Dragan Škorić
Naissance
Vedašić, près de Korenica Royaume de Yougoslavie
Domaines Génie agricole, génétique des plantes
Institutions Faculté d'agriculture de l'université de Novi Sad
Diplôme Doctorat
Formation Faculté d'agriculture de l'université de Novi Sad
Renommé pour Génétique du tournesol
Distinctions Prix Pustovoit (1988)
Ordre du Mérite pour le peuple (1988)

Ses domaines de recherches sont le génie agricole et, plus particulièrement, la génétique des plantes[1].

Biographie

Né à Vedašić près de Korenica, aujourd'hui en Croatie, Dragan Škorić termine ses études élémentaires à Bački Brestovac et ses études secondaires à Sombor. En 1963, il obtient un diplôme de la Faculté d'agriculture de l'université de Novi Sad avec un sujet principal sur les grandes cultures. En 1964, il devient assistant à l'Institut de recherche agronomique de la ville et travaille sur la culture sélective des tournesols. En 1968, il obtient un master de la Faculté d'agriculture de Novi Sad et, en 1975, un doctorat de la même faculté avec une thèse portant sur la génétique et la culture sélective des tournesols (Les possibilités d'exploitation de l'hétérosis sur la base de la stérilité mâle chez le tournesol)[3].

En 1978, Škorić devient professeur assistant à la Faculté d'agriculture de Novi Sad, en 1983 professeur associé et en 1990 professeur titulaire à la même faculté[3].

De 1980 jusqu'à sa retraite en 2006, il a été le chef du Département des oléagineux de l'Institut des grandes cultures et des cultures maraîchères à Novi Sad. Il a été membre du Conseil pour le développement scientifique et technologique de la République de Serbie et, entre 2003 et 2006, directeur du Programme de biotechnologie et d'agroindustrie[3].

En 2003, Dragan Škorić a été élu membre correspondant de l'Académie serbe des sciences et des arts et, en 2009, membre titulaire de cette académie[1].

Škorić est marié et père de deux enfants[3].

Récompenses

Dragan Škorić a obtenu de nombreuses récompenses nationales et internationales, dont la plus importante est le prix Pustovoit, décerné par l'International Sunflower Association (ISA) en 1988[4] pour sa contribution remarquable au développement de la science. En 1981, il a reçu le prix Kiváló Munkáért, attribué par le ministère hongrois de l'Agriculture. En 1987, il a reçu le Certificate of Appreciation, décerné par le Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) pour le succès de projets menés en commun, en 2005 le prix de l'Amitié du gouvernement de la province de Jilin, en Chine, et, en 2006, le prix de l'Amitié décerné par le gouvernement chinois. En 2000, il a reçu le Diplôme de la société internationale Pioneer Hi-Bred pour sa contribution au progrès de la génétique du tournesol à un niveau international[3].

En 1988, du temps de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, il a été décoré de l'Ordre du Mérite pour le peuple avec étoile d'argent[3].

Notes et références

  1. (sr) « Dragan Škorić », sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  2. (sr) « Dragan Škorić », sur http://deks.org.rs/sanunis, Site de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  3. (sr) « Dragan Škorić » [PDF], sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
  4. (en) « Winners of the Pustovoit Award - Prof. Dr. Dragan ŠKORIC », sur http://isasunflower.org, Site de l'International Sunflower Association (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la biologie
  • Portail de la Croatie
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.