Donnerskirchen

Donnerskirchen est une commune d'Autriche (district d'Eisenstadt-Umgebung), située au sud de Vienne et près d'Eisenstadt, capitale du Burgenland, à la frontière hongroise. Il s'agit d'un village de vallée ancien, protégé par les collines et les contreforts du massif de Leitha, où le vignoble est répandu.

Donnerskirchen

Héraldique

Panoramique de la vallée
Administration
Pays Autriche
Land  Burgenland
District
(Bezirk)
Eisenstadt-Umgebung
Code postal A-7082
Immatriculation EU
Indicatif 43+
Code Commune 1 03 02
Démographie
Population 1 810 hab. ()
Densité 53 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 54′ 00″ nord, 16° 38′ 00″ est
Altitude 193 m
Superficie 3 392 ha = 33,92 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burgenland
Donnerskirchen
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Donnerskirchen
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Donnerskirchen

    Cette commune, tournée vers le commerce, a pour maire Johannes Mezgolits. Elle comptait en 2005 un peu plus de 1 700 habitants résidents, soit 50 hab./km2. Son nom hongrois est Fertőfehéregyháza.

    Environnement

    Les vignes ont artificialisé le paysage, mais la proximité du lac saumâtre et sa naturalité (bien que les niveaux d'eau en soient maintenant contrôlés pa une écluse, et qu'il tende à se combler, avec rarement plus de 1,50 m de fond) ont permis la conservation d'une grande richesse faunistique et floristique, avec des sites important pour le réseau écologique paneuropéen. La richesse écologique provient en grande partie de la large ceinture de roseaux du Lac de Neusiedl (le plus vaste lac de steppe d'Europe) et de la proche steppe plate du Seewinkel caractérisée par des étangs salés, lacs, fontaines. Des fragments de la roselière, desséchés par le climat continental en été brûlent périodiquement. L'avenir du lac est questionné par son comblement progressif, qui a probablement au moins pour partie une origine humaine (contrôle des flux d'eau, mais aussi turbidité et eutrophisation générale de l'environnement).

    Patrimoine culturel

    Église de Donnerskirchen.

    De nombreux témoignages de l'histoire austrohongroise et plus ancienne, ainsi que des paysages remarquables attirent touristes et visiteurs occasionnels, dont :

    • résidence du prince Esterhazy, qui a accueilli le compositeur Joseph Haydn ;
    • chêne impérial ;
    • carrières de pierre romaines ;
    • basse plaine de Pannonie, dont subsistent quelques vestiges près du Danube (Petronell, tour des païens, amphithéâtre).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

      • Portail de l'Autriche
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.