Donia Eden

Biographie

Donia Eden a fait le conservatoire de piano et solfège. Après avoir obtenu son bac L, elle a fait ses débuts au théâtre dans la pièce Sales gosses avant d'intégrer le Cours Florent entre 2005 et 2008. Depuis 2010, elle effectue une formation avec le célèbre Jack Waltzer.

Au cinéma, elle a obtenu le rôle principal dans L'Étoile du berger, un court métrage de Nora Bendaouadji sorti en 2006, avant de jouer pour Gaëtan Kiaku dans un autre court métrage, 15 août, en 2011. Elle a également joué des rôles secondaires dans des longs métrages : Le Cœur des hommes 2 (2007) de Marc Esposito, Avant-poste (2008) d'Emmanuel Parraud et D'amour et d'eau fraîche (2010) d'Isabelle Czajka. Elle a également fait une apparition dans la saison 1 de la série Le Bureau des légendes[1] (où elle incarne la secrétaire de cyclone dans l'épisode 5).

Elle a présenté Le Journal du hard sur Canal+.

Elle écrit, réalise et produit son premier court-métrage en 2014 : Je t’aime pas plus que moi, avec Paco Boublard et Mabô Kouyaté.

Elle joue le rôle d'Emma, « l'appât » dans 24 jours, le film d'Alexandre Arcady consacré à Ilan Halimi, sortie au printemps 2014.

Elle est à l’affiche de The Traveller de Hani Ghandour (2016).

En 2018, elle incarne Clémence dans la pièce L'Inattendue mise en scène par Lina Abyad, ce qui lui vaut les éloges de la presse libanaise et arabe.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. AlloCine, « Donia Eden », sur AlloCiné (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision française
  • Portail du cinéma
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.