Miguel Ruiz

Miguel Ángel Ruiz (ou Don Miguel Ruiz) est un auteur mexicain, chamane (se disant nagual) et enseignant, né en 1952. Son ouvrage Les Quatre Accords Toltèques est un best-seller de la littérature sur le développement personnel[1].

Pour les articles homonymes, voir Ruiz et Miguel Ruiz (homonymie).

Biographie

Né d'une mère curandera (guérisseuse) et d'un père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence dans la tradition toltèque.

Son livre Les Quatre Accords Toltèques, publié en 1997, s'est vendu à environ 9 millions d'exemplaires, dont 8,5 millions aux États-Unis, et a été traduit en 46 langues[2]. Miguel Ángel Ruiz a été reçu par l'animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey dans une émission à ce sujet.

En 2002, il subit une crise cardiaque à laquelle il survit. Cette crise cardiaque et le coma qui a suivi lui ont laissé un cœur ne fonctionnant qu'à 16 % de ses capacités et en douleur constante. En 2010, il bénéficie avec succès d'une greffe du cœur.

Les Quatre Accords Toltèques

Dans son livre, Miguel Ruiz fait le constat que tout ce que nous faisons est basé sur des contrats que nous avons conclus, que ce soit avec nous-mêmes, avec d'autres personnes, avec Dieu, avec la vie, etc. Miguel Ruiz donne le plus d'importance à ceux que nous concluons avec nous-mêmes, qui peuvent nous priver de joie et créer des souffrances inutiles. Il les décline en quatre contrats principaux, nommés accords, avec pour objectif d'aider à transformer la vie en une nouvelle expérience de liberté, de bonheur et d'amour.

  1. Que votre parole soit impeccable
    Parlez avec intégrité, dites seulement ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni contre les autres. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
    Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
  3. Ne faites pas de suppositions
    Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
  4. Faites toujours de votre mieux
    Il n'y a pas d'obligation de réussir, seulement une obligation de faire de son mieux. Votre « mieux » change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Notons que les titres en espagnol Los Cuatro Acuerdos, en anglais The Four Agreements et dans d'autres langues ne contiennent pas le mot « toltèques ». Il a probablement[réf. nécessaire] été rajouté dans le titre en français car juste « Les 4 accords » aurait pu créer une confusion avec la musique. Par contre, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre en français, ces accords n'ont pas une origine toltèque[réf. nécessaire]., peuple amérindien ayant vécu entre 900 et 1200.

À la suite du succès de son livre aux États-Unis, ce best-seller a été décliné en coffret avec des cartes, et même en bijoux reprenant les titres des accords (en anglais)[3].

Le Cinquième Accord Toltèque

En 2010, en collaboration avec son fils, il a écrit Le Cinquième Accord Toltèque, qui est :

  • Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.
    Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Œuvres

  • Les Quatre Accords Toltèques, Éditions Jouvence, traduit par Olivier Clerc, 1999 (réédition en 2012, et en Poche en 2005), paru également aux Éditions Guy Trédaniel en 2011.
  • la Maîtrise de l'Amour, Éditions Jouvence, traduit par Olivier Clerc, 1999 (réédition en Poche en 2009), paru également aux Éditions Guy Trédaniel en 2011.
  • Vivre les quatre accords toltèques au quotidien, Éditions Jouvence, 2001 (réédition en 2018).
  • Pratique de la voie toltèque, Éditions Jouvence, traduit par Olivier Clerc, 2010 (épuisé).
  • S'ouvrir à l'amour et au bonheur Éditions Jouvence, traduit par Olivier Clerc, 2003 (réédition en 2018).
  • Au-delà de la peur, Éditions Jouvence, traduit par Olivier Clerc, 2004
  • Les croyances fondamentales des toltèques, Éditions Jouvence, 2004.
  • La voix de la connaissance, Éditions Guy Trédaniel, 2009.
  • Le Cinquième Accord Toltèque, Éditions Guy Trédaniel, traduit par Olivier Clerc, 2010.
  • Sagesse et magie de la Maîtrise de l’Amour, Éditions Jouvence, 2013.
  • Sagesse et magie des Quatre Accords Toltèques, Éditions Jouvence, 2014.
  • L'art de vivre et de mourir des toltèques, Éditions Guy Trédaniel, coécrit avec Barbara Emrys, 2015.
  • Les trois questions, Éditions Guy Trédaniel, 2018.

Notes et références

Bibliographie

  • Mary-Carroll Nelson, Prophéties toltèques de Don Miguel Ruiz, traduit par Olivier Clerc, Éditions Jouvence.
  • Olivier Clerc, Le Don du Pardon : un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz, Éditions Trédaniel.
  • Olivier Clerc, Le Jeu des Accords toltèques, avec M. Kucharz et B. Morgan, Éditions Trédaniel.
  • Olivier Clerc, Les accords toltèques : une chevalerie relationnelle, Éditions Trédaniel.

Liens externes

  • Portail de la spiritualité
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.